Photo: ArturGórecki @ Pixabay.com
Une nouvelle technologie pourrait révolutionner la façon dont on combat l’hiver et le verglas au Québec. Elle permettrait d’emmagasiner la chaleur de l’été pour l’utiliser l’hiver, notamment pour chauffer les routes !
Ah, l’hiver ! Quelle saison magique avec ses paysages enneigés et ses activités comme le ski ou le patinage ! Mais elle est moins sympathique quand il s’agit de se déplacer, particulièrement en voiture. Les trajets deviennent un véritable défi à cause de la neige et du verglas qui présentent des risques importants pour la sécurité.
Mais imagine un instant que les routes elles-mêmes puissent se réchauffer automatiquement pour faire fondre tout cela, comme le plancher chauffant dans certaines maisons modernes… C’est exactement ce que propose une technologie appelée BTES (Borehole therma energy storage), ou stockage thermique souterrain par sondes géothermiques. Elle utilise le sol comme réservoir de chaleur.
Comment ça fonctionne ? C’est un peu comme une bouteille isotherme géante cachée sous la route ! Pendant l’été, le système capture la chaleur du Soleil et la stocke sous terre, dans des batteries souterraines. Quand l’hiver arrive, cette chaleur est redistribuée à travers des tuyaux placés sous la route pour la maintenir au chaud et empêcher la glace de se former. Ce système fonctionne comme un échangeur thermique, le sol jouant le rôle de réservoir à chaleur.
Cette innovation pourrait révolutionner nos hivers québécois. Finis les passages en boucle des chasse-neiges et les tonnes de sel sur nos routes ! Non seulement ce sel corrode nos voitures et nos ponts, mais il pollue aussi nos lacs et nos rivières. Avec le BTES, on fait d’une pierre deux coups : on protège l’environnement tout en rendant nos routes plus sécuritaires. Même si l’installation coûte cher au début, elle peut devenir rentable grâce aux économies réalisées sur le sel et surtout l’entretien des routes.
D’autres applications de ces systèmes sont possibles et sont déjà utilisées dans différents pays. En Suède, la technologie géothermique est installée sous les terrains de football pour les garder au chaud et les utiliser pendant l’hiver. L’aéroport de Greater Binghamton (dans l’État de New York) a opté pour un système BTES pour chauffer ses pistes d’atterrissage. Plusieurs universités canadiennes, comme l’Ontario Tech University et l’Université de Calgary, ont investi dans cette technologie pour diminuer leurs coûts énergétiques. Pour l’instant, il n’y a pas de plans concrets pour installer cette technologie sous les routes au Québec. Peut-être bientôt, qui sait ?