Photo: Sam Van Aken
Les prunes poussent dans des pruniers et les abricots dans des abricotiers. Mais un artiste américain les fait pousser dans un même arbre. En fait, il fait pousser 40 fruits différents par arbre.
Si tu as déjà cueilli des pommes dans ces vergers où on peut faire de l’autocueillette, tu sais que la variété Macintosh pousse dans des arbres spécifiques, différents de ceux où poussent les Granny Smith ou les Golden Delicious…
Et il en va de même de tous les arbres fruitiers : un type de fruit par arbre… Normalement. Mais il existe une technique en arboriculture qui consiste à greffer la branche d’un arbre sur un arbre différent. Quand la greffe prend, la nouvelle branche peut produire des fruits différents de ceux du reste de l’arbre.
Sam Van Aken, un artiste américain pousse cette technique très loin : il crée des arbres sur lesquels poussent 40 variétés de fruits différents ! Il a produit plus de 200 de ces arbres, qui ont été plantés à différents endroits aux États-Unis, par exemple sur le terrain de l’Université Temple, à Philadelphie.
Une greffe ne peut pas se faire entre n’importe quelles espèces d’arbres, elles doivent être compatibles, c’est-à-dire apparentées. L’arbre aux 40 fruits porte des pêches, des abricots, des amandes, plusieurs variétés de prunes, des cerises, tous des fruits qui poussent dans des arbres du genre Prunus.
Pour procéder à une greffe, l’artiste prend une branche d’un arbre (le greffon) et l’insère dans une entaille dans le tronc d’un autre arbre (le porte-greffe), puis il enserre le tout à l’aide de bandages. Après quelques semaines, la blessure a cicatrisé, le greffe a pris et il peut retirer les bandages.
À l’Université Temple de Philadelphie, les étudiants ont même le droit de cueillir des fruits dans le fameux arbre. Envie d’une petite collation ? Il y en a pour tous les goûts !