Que cherchez-vous ?

Publicité
30 août 2023
Temps de lecture : 1 minute

Une baleine plus lourde que la plus lourde des baleines bleues

Image: Alberto/Gennari/Université de Pise

Le record de l’animal le plus lourd ayant jamais existé sur Terre a été battu. La gagnante ? Une baleine fossile qui aurait pesé jusqu’à 340 tonnes !

Sais-tu quel est l’animal le plus lourd vivant sur Terre ? Et oui, la baleine bleue ! Le plus grand spécimen observé faisait 190 tonnes. Mais une autre baleine vient de lui voler la place sur le podium : Perucetus colossus. Qui est-elle ?

En fait, l’animal gigantesque n’existe plus et on n’a retrouvé que ses fossiles datés de 39 millions d’années. Son nom, Perucetus colossus, signifie « baleine du Pérou colossale », car les fossiles ont été trouvés au Pérou, en 2010. Une équipe de paléontologues ont alors retrouvé : 13 vertèbres énormes, 4 côtes et un os de la hanche. L’une des vertèbres pèse à elle seule 200 kilos !

Comme le squelette n’est pas entier, les chercheurs ont dû estimer sa taille et son poids. Perucetus colossus pourrait avoir pesé entre 85 et 340 tonnes ! 340 tonnes, c’est la masse d’un avion de ligne typique, comme un Boeing 747… Elle est d’ailleurs bien plus grande que tous les dinosaures ayant vécu sur Terre, dont l’un des plus grands – le brachiosaure – pesait 80 tonnes.

À quoi ressemblait cette baleine immense ? Ses os étaient si lourds, qu’il lui fallait beaucoup de graisse pour compenser sa masse et arriver à flotter (sans cette graisse, elle aurait coulé au fond de l’eau). En la comparant à une baleine cousine, les paléontologues pensent qu’elle avait un corps immense et une toute petite tête !

Comme on n’a pas retrouvé son crâne, ceci reste une hypothèse. D’ailleurs sans ce crâne, et les dents qui vont avec, il est difficile de savoir ce que mangeait cette baleine. Était-elle herbivore ou carnivore ? En tout cas, avec ses os lourds et son corps volumineux, les experts estiment qu’elle devait nager en eaux peu profondes et ratisser les fonds marins pour se nourrir.

L’énorme baleine reste mystérieuse ! Il faudra sûrement retrouver plus d’os pour en savoir davantage à son sujet.

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gerald
2 années il y a

tres cool

Publicité