Photo: Keith Johnston @ Pixabay.com
Les bâtons de baseball ont une forme plutôt classique depuis environ 150 ans. Mais le bâton « torpille », utilisé depuis 2025 par les Yankees de New York, semble augmenter la proportion de coups de circuit. Grâce à la physique.
Si tu pratiques le baseball, tu connais la sensation de félicité lorsqu’on arrive à cogner la balle bien solidement. Le son est net, le bâton ne vibre pas, la balle part vite et en hauteur. Circuit !
Frapper un coup de circuit est quand même une prouesse. Même les meilleurs joueurs professionnels y parviennent moins de 30% des fois où ils touchent la balle. Il faut toucher la balle au bon endroit sur le bâton. Trop près ou trop loin des mains du frappeur, et l’énergie se perd en vibrations et la balle monte à peine.
Aaron Leanhardt, un ancien professeur de physique ayant quitté le milieu universitaire pour devenir entraîneur des Yankees de New York, a eu l’idée de modifier le bâton pour augmenter les probabilités de circuit. L’idée est de grossir le « baril », c’est-à-dire la partie la plus large du bâton, pour qu’une plus grande masse transmette son énergie à la balle. Mais le défi était de ne pas alourdir le bâton dans son ensemble – il a alors aminci son extrémité pour enlever de la masse où elle ne sert pas.
Résultat : un bâton dont le centre de masse est plus proche des mains du frappeur, ce qui permet de le manier plus rapidement, et une forme qui rappelle un peu une quille, qui augmente la masse au lieu de l’impact. Finalement, le bâton n’est pas plus lourd, mais sa masse est répartie différemment. On l’appelle le bâton torpille (torpedo bat).
Et ça marche ? Il semble que oui. Lors du deuxième match de la saison 2025, les Yankees, dont plusieurs joueurs utilisent le nouveau bâton, ont établi un record pour l’équipe avec 9 coups de circuit, dont trois lors des trois premiers lancers de la partie – du jamais vu dans l’histoire du baseball professionnel.
Reste à voir s’il s’agit d’un hasard, d’un effet placebo, ou d’un réel avantage fourni par la physique. Suis les statistiques de l’équipe pour le savoir ! (Mais d’autres équipes ont aussi commencé à utiliser le fameux torpedo bat…)