Que cherchez-vous ?

Publicité
11 novembre 2024
Temps de lecture : 1 minute

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Image: Bryan Goff @ Unsplash.com

Des astronomes ont repéré une galaxie primitive aussi ordonnée que les galaxies plus matures. Cette trouvaille remet en question notre compréhension de la formation des galaxies et pourrait nous obliger à réécrire les premiers chapitres de l’histoire de l’Univers…

As-tu déjà observé la Voie lactée en regardant le ciel la nuit ? Cette bande blanche, ce sont les bras spiralés de la galaxie dans laquelle notre système solaire se trouve. Les galaxies sont des amas d’étoiles, de planètes et de poussières. Pour la plupart, leur cohésion est assurée par un phénomène de gravitation autour d’un trou noir. Jusqu’à présent, les astronomes pensaient que les galaxies primitives étaient de petites structures chaotiques. Puis qu’elles fusionnaient lentement les unes avec les autres pendant des milliards d’années avant de former des galaxies ordonnées, comme notre Voie lactée. Mais, l’observation de la galaxie REBELS-25 vient bousculer tout cela !

Une équipe d’astronomes vient d’étudier plus en détail la structure de la galaxie REBELS-25, qui est considérée comme la plus ancienne et la plus lointaine jamais observée jusqu’à maintenant. Cette galaxie est tellement lointaine que la lumière que nous en recevons aujourd’hui nous montre en réalité son apparence il y a très longtemps, quand l’Univers n’avait que 700 millions d’années. Pour mettre cela en perspective, l’âge de l’Univers est estimé aujourd’hui à environ 13,8 milliards d’années. Ainsi, l’image que nous voyons représente l’Univers à seulement 5% de son âge actuel, une période très précoce de son histoire. Ce qui est fascinant, c’est que malgré son jeune âge cosmique, cette galaxie présente une structure étonnamment bien organisée. On s’attendait normalement à ce qu’une galaxie si ancienne soit plus chaotique ou moins développée.

Plus particulièrement, elle possède un disque en rotation bien défini, à l’image de notre Voie lactée. Une telle organisation galactique n’était pas censée apparaître si tôt dans l’histoire de l’Univers. Les astronomes pensaient qu’il fallait des milliards d’années pour qu’une galaxie s’organise ainsi. REBELS-25 nous montre que ce processus peut être beaucoup plus rapide.

La découverte de REBELS-25 pourrait bien marquer un tournant dans notre compréhension de l’Univers. Les astronomes sont maintenant impatients d’observer d’autres galaxies primitives pour voir si REBELS-25 est un cas isolé ou si elle représente un phénomène plus répandu. Une chose est sûre : l’Univers n’a pas fini de nous surprendre !

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité