Que cherchez-vous ?

Publicité
03 novembre 2023
Temps de lecture : 1 minute

Le cerveau pendant l’adolescence : un vrai chantier !

Illustration: Milad Fakurian @ Unsplash.com

L’adolescence est une période de grands chamboulements : le corps change, les émotions explosent ! Mais que se passe-t-il réellement dans le cerveau pendant cette transition vers l’âge adulte ?

Imagine ton corps comme un grand chantier. Tes fondations ont été posées pendant ton enfance. Maintenant, à l’adolescence, les constructions s’accélèrent sous l’impulsion des hormones qui jouent les chefs de chantier. Lors de la puberté, les filles produisent plus d’œstrogènes et les garçons plus de testostérone. Ce cocktail hormonal déclenche des changements incroyables : le corps grandit à toute vitesse et change de forme, la pilosité se développe, la voix devient plus grave. Mais à l’intérieur de ton corps, d’autres changements sont à l’œuvre, notamment dans le cerveau…

Le cerveau adore les récompenses. Quand on obtient quelque chose qu’on aime, il libère une substance chimique appelée la dopamine. À l’adolescence, le cerveau devient plus sensible à la dopamine, ce qui explique pourquoi les nouvelles expériences sont si excitantes. C’est comme si ton cerveau disait : « Plus de sensations fortes, s’il te plaît ! »

Aussi, deux parties essentielles du cerveau évoluent pendant cette période : le système limbique et le cortex préfrontal.

Le système limbique, un groupe de structures situées à la base du cerveau, est également connu sous le nom de « cerveau émotionnel ». Il est responsable de la perception et de la régulation des émotions, ainsi que de la mémoire. Cette partie du cerveau atteint la maturité assez tôt dans le processus de l’adolescence.

En revanche, le cortex préfrontal, situé juste derrière le front, est la dernière partie du cerveau à atteindre la maturité. Il faut parfois attendre jusqu’à ses 30 ans pour que son développement s’achève. Or, cette partie est responsable de la prise de décision, de la planification, du raisonnement complexe, de la concentration, et surtout de l’autorégulation des comportements. C’est un peu la tour de contrôle du corps !

Au début de l’adolescence, il y a donc un déséquilibre entre la régulation des émotions et la régulation des comportements. La recherche de récompenses et de sensations fortes n’est pas encore contrebalancée par une forme de contrôle. Cela se traduit par un besoin d’immédiateté, de sensations fortes, de plaisirs et d’impulsivité. On observe ainsi des conduites à risque ou une vulnérabilité aux dépendances pendant l’adolescence. Cependant, tout se met en équilibre lorsque l’ensemble du cerveau atteint la maturité et que les différentes parties se régulent.

L’âge auquel la puberté commence et se termine, ainsi que la vitesse à laquelle le cerveau se transforme, sont uniques pour chacun. Tout le monde est différent et il est tout à fait normal de se sentir chamboulé pendant cette période de transition.

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité