Que cherchez-vous ?

Publicité
22 février 2020
Temps de lecture : 1 minute

Contrôler ses rêves

Image: choreograph@depositphotos.com

Tu dors. Au milieu de la nuit, ton cerveau te lance dans un cauchemar peuplé de zombie qui veulent ta peau. Effrayant. Mais soudain, tu réalises que tu es en train de rêver et tu réussis à te réveiller. Bien joué ! Toutefois, certaines personnes peuvent non seulement constater qu’elles sont en train de rêver, mais aussi de prendre le contrôle de la suite de leur rêve – comme anéantir les zombies par une incantation ! Les spécialistes du sommeil les qualifient de rêveurs lucides.

En tout, la moitié de la population adulte réaliserait au moins une fois dans sa vie un rêve lucide. Cependant, les rêveurs lucides « réguliers » sont beaucoup plus rares. Certains d’entre eux sont capables de commencer volontairement un rêve, mais le plus souvent, le rêve « démarre » tout seul et elles prennent les commandes ensuite.

Ta nuit de sommeil est un enchaînement de 3 à 6 cycles de 60 à 120 minutes. Chacun de ces cycles est composé de deux phases de sommeil : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. C’est au cours du sommeil paradoxal que la lucidité des rêveurs apparaît le plus souvent, phase pendant laquelle le corps est presque paralysé, hormis quelques rapides mouvements d’yeux. Et c’est grâce à cette caractéristique que les scientifiques ont pu mettre en évidence les rêves lucides : avant que le cobaye s’endorme, le chercheur établit un code de communication avec lui en définissant des mouvements oculaires spécifiques. Lorsque le rêveur devient conscient de son rêve, il effectue cet enchaînement et prévient ainsi le chercheur qu’il est maître de son rêve.

Grâce aux techniques d’imagerie cérébrale, les scientifiques ont observé le cerveau de rêveurs lucides en temps réel. Ils ont constaté que pendant un rêve lucide, leur activité cérébrale augmente dans certaines régions du cerveau associées à l’attention, la mémoire et la conscience.

Pourrais-tu devenir rêveur lucide ? Peut-être. Des chercheurs ont essayé de mettre en place un entraînement consistant à se demander si l’on est en train de rêver à certains moments de la journée ou encore à se répéter « la prochaine fois que je rêverai, je n’oublierai pas de me rappeler que je suis en train de rêver ». Les résultats ont montré que plusieurs participants avaient fait l’expérience de rêves lucides, mais il n’existe pour l’instant pas de méthode infaillible. En attendant… tu peux toujours rêver !

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité