Que cherchez-vous ?

Publicité
12 août 2016
Temps de lecture : 2 minutes

Coup de génie contre coups de soleil

À l’arrivée de l’été, nombreux sont les insouciants qui deviennent rouge tomate après s’être languis au soleil. Pourtant, il suffit d’un peu de crème solaire et le problème est évité. Mais comment cette substance prévient-elle les brûlures?

Pour le savoir, il faut d’abord identifier les coupables de ce calvaire : les ultraviolets (UV). Il s’agit d’un type de lumière émise par le Soleil, mais invisible pour ton œil. L’énergie contenue dans les rayons UV interagit avec les cellules de ta peau, causant des dommages à l’ADN. Le coup de soleil qui en résulte n’est donc pas vraiment une brûlure : c’est la réaction d’inflammation de ton corps qui essaie de se réparer.

À plus long terme, si ces dommages à l’ADN, aussi appelés mutations, ne sont pas corrigés par la cellule, le résultat peut être désastreux. Comme l’ADN est l’équivalent d’un livre d’instructions pour tes cellules, une erreur qui s’y glisse peut complètement dérégler leur fonctionnement. Hors de contrôle, elles se répliquent et se propagent : c’est le cancer.

Une autre conséquence de l’exposition aux UV, celle-ci moins désagréable, est le déclenchement du bronzage. Certaines cellules de ta peau produisent davantage de mélanine, un pigment brunâtre qui donne sa couleur à la peau et qui joue le rôle d’écran. Cette substance naturelle absorbe les rayons UV nocifs et empêche les cellules d’être brûlées. Chez les peuples qui sont constamment soumis à de forts rayonnements UV, sous les tropiques par exemple, une importante production de mélanine est un avantage considérable. Favorisée au fil de l’évolution, la peau foncée est donc une adaptation!

Et les crèmes solaires dans tout ça? Leurs ingrédients chimiques agissent comme la mélanine en absorbant les UV, puis en dissipant cette énergie sous forme de chaleur. De nombreux composés ont cette capacité, tous avec des noms plus étranges les uns que les autres, notamment le PABA ou l’oxybenzone.

Quant à l’acronyme «FPS» affiché sur les bouteilles, il signifie «facteur de protection solaire». Il indique la durée de la protection solaire. Si ta peau prend naturellement 10 minutes d’exposition avant de brûler, un écran solaire de FPS 20 multipliera cette durée par 20, la prolongeant à un total de 200 minutes.

Par contre, n’oublie pas que si tu te baignes, la crème solaire est lavée et ce calcul tombe à l’eau lui aussi! Mieux vaut réappliquer de la crème que d’avoir l’air d’un homard…

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michel Bourassa
4 mois il y a

J’ai vu une vidéo (que je ne retrouve plus) où la personne disait que porter des lunettes de soleil induisait le cerveau en erreur en considérant qu’il faisait sombre en plein jour. Ce faisant, ça empêche le cerveau d’émettre un genre d’écran solaire endogène qui prévient les coups de soleil. Auriez-vous des infos à ce sujet? Merci

Raphaëlle Derome
Administrateur
Répondre à  Michel Bourassa
4 mois il y a

Bonjour M. Bourassa,

Après vérification, cette rumeur ne semble pas fondée. La Presse canadienne s’est penchée sur cette rumeur il y a deux ans (texte en anglais). La mélanine (l’écran solaire endogène dont vous parlez) est produite un peu partout sur notre corps lorsque la peau est exposée au soleil. Ça se fait automatiquement; il n’est pas nécessaire que les rayons soient « détectés » par les yeux.

Vous pouvez donc continuer de porter des lunettes de soleil sans crainte, tant qu’elles sont de bonne qualité et bloquent 100% des rayons UV. Car vos yeux aussi ont besoin de protection. À long terme, les rayons UV peuvent notamment causer des cataractes, indique l’Association canadienne des optométristes.

Publicité