Que cherchez-vous ?

Publicité
10 janvier 2021
Temps de lecture : 2 minutes

De la 1G à la 5G, une succession de générations

Photo: caeuje @ Pixabay

Quand tu n’as pas accès à un réseau wifi, ton téléphone peut quand même échanger des données grâce au réseau de téléphonie mobile, le même qui te permet de « parler au téléphone ». Mais sais-tu que ce réseau cellulaire a connu plusieurs versions? Tu as sûrement entendu parler de la 5G, qui arrive à nos portes… Mais que sais-tu des quatre premières G ?

  • Au milieu des années 1970, une première génération de réseau de téléphonie mobile a été déployée, la 1G. À l’époque, les premiers téléphones étaient énormes et extrêmement couteux et ne servaient qu’à une chose : passer des appels vocaux. Et le réseau 1G était conçu uniquement pour ça.
  • La seconde génération (2G) a été déployée en même temps que les premiers appareils numériques, au milieu des années 1990. Nouveautés : on pouvait désormais enregistrer des appels et envoyer des textos ou des photos à partir de son téléphone. Éventuellement, la version améliorée du 2G a permis des téléphones munis d’appareils photo, de lire ses courriels et même de télécharger de la musique en format en MP3. Quel progrès!
  • L’instauration de la 3G au début des années 2000, a permis de transmettre des données à une plus grande vitesse – de 14 à 84 mégaoctets par secondes. Grâce à elle, la lecture de vidéo en streaming a été rendu possible. Le système était plus rapide et efficace qu’avec la 2G, mais demandait beaucoup d’énergie pour fonctionner, ce qui réduisait considérablement la durée des batteries.
  • C’est en 2010 qu’est arrivée la quatrième génération (4G), Ie réseau cellulaire que tu utilises probablement avec ton téléphone. La 4G a réglé plusieurs des limitations du 3G, par exemple en réduisant les coûts énergétiques associés à son utilisation. Elle te permet par exemple de visionner des vidéos en streaming sur ton téléphone intelligent avec une excellente efficacité. Toutefois, comme tu l’auras peut-être expérimenté aux heures de pointe, sa puissance diminue lorsque tout le monde s’y connecte en même temps.

C’est dans l’optique d’améliorer encore les performances que la cinquième et plus récente génération du réseau sans fil a été développée, la 5G. Le progrès est de taille : grâce à un transfert de données plus rapide que jamais, elle rend possible une multitude d’applications : des voitures se conduisant de façon automatisée et sécuritaire ou encore des opérations chirurgicales pratiquées à distance en temps réels. Elle permettra à davantage d’utilisateurs de se connecter au même moment, sans que sa puissance ne soit affectée. Le hic ? Il te faudra un appareil mobile adapté à ce réseau plus performant.

Mais pas la peine de te débarrasser de ton téléphone tout de suite. La 5G venant tout juste de voir le jour, il faudra près de 10 ans avant qu’elle n’ait complètement remplacé la 4G. De toute façon, garde en tête que de te procurer un nouveau téléphone n’est jamais écologique, car leur fabrication est extrêmement gourmande en ressources. Consommer mieux en ne remplaçant ses appareils électroniques que lorsqu’ils arrivent à terme, voilà un choix plus respectueux pour la planète.

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité