Que cherchez-vous ?

Publicité
30 octobre 2021
Temps de lecture : 1 minute

Des bouchons sur la route

Photo: ChinaImages @ depositphotos.com

Du conducteur agacé à l’embouteillage géant, il n’y a qu’un pas. Et s’il pouvait être évité ?

Agacement, épuisement, énervement, accident… Tu as déjà dû remarquer que les embouteillages suscitent de nombreuses réactions chez les conducteurs, et peu souvent positives. Mais, plutôt qu’écouter les noms d’oiseaux que s’échangent les automobilistes, si on se penchait sur la physique des embouteillages pour comprendre leurs causes et trouver des solutions ?

Un embouteillage survient lorsqu’un conducteur a un comportement inadapté ou inattendu, en décalage avec le reste des voitures : accélération brusque, coup de frein, changement de voie… S’il y a beaucoup de voitures, l’automobile qui se trouve derrière ralentit alors pour laisser passer ce conducteur impétueux. La voiture derrière celle-ci ralentit encore plus pour conserver une distance sécuritaire et éviter l’accident. Et ainsi de suite : l’embouteillage se propage alors tout le long de la route, comme une onde lorsque tu lances un caillou à la surface d’un lac.

Si les deux ou trois premières voitures repartent rapidement, les voitures loin derrière se retrouvent facilement bloquées plusieurs minutes ! C’est un exemple d’effet papillon, qui s’applique à plein de phénomènes en physique : une petite cause peut avoir de grandes conséquences.

Les projets de voitures autonomes pourraient résoudre nos problèmes d’embouteillages : sans humain impatient au volant, les voitures intelligentes s’ajusteraient harmonieusement les unes par rapport aux autres, en tenant compte de tout un tas de paramètres comme la vitesse moyenne et le nombre de voitures, mais aussi la météo, les travaux ou l’état des routes.

En attendant, les solutions aux embouteillages sont assez simples : ne pas s’impatienter, ne pas rouler trop vite, garder ses distances pour ne pas avoir à freiner brusquement, ne pas changer de voie si le trafic est perturbé… Bref, respirer un grand coup et se détendre au volant !

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité