Photo: LoggaWiggler @ Pixabay.com
Une brigade de drones déployée pour épauler les policiers dans leurs interventions… Ceci n’est pas le début d’un scénario de film, mais bel et bien ce qui s’est produit lors de la fête du Travail à New York, le 4 septembre 2023.
La fête du Travail (Labor Day) est traditionnellement une période de célébration aux États-Unis. Un long week-end rempli de festivités… mais il arrive parfois que la fête devienne un peu chaotique et que les voisins se plaignent ! En cette année 2023, les autorités de New York ont décidé d’utiliser des drones aériens pour surveiller les débordements de foule ou les fêtes trop bruyantes, même dans les espaces privés.
En pratique, lorsqu’un appel est passé à la police, un ou des drones sont envoyés au-dessus de la zone pour évaluer la situation. Le but est de vérifier si l’appel est fondé ou non. Puis d’évaluer la situation et de savoir surtout combien de policiers doivent être envoyés sur place. L’utilisation de ces drones permet donc de réduire les risques pour les policiers et d’apporter une réponse adaptée.
Mais cela fait polémique. Pourquoi ? Les New-Yorkais s’inquiètent surtout pour leur vie privée. Car les drones surveillent les espaces publics, mais aussi les propriétés privées. Leurs caméras peuvent enregistrer des images de personnes non impliquées dans des activités répréhensibles. La crainte d’une mauvaise utilisation émerge aussi avec la possibilité d’une surveillance excessive.
La question de l’utilisation des drones par la police suscite un débat : où trace-t-on la ligne entre la sécurité publique et la protection des libertés individuelles ? Cet événement n’est d’ailleurs pas isolé : les services de police de New York ont utilisé des drones 124 fois déjà en 2023, contre seulement 4 fois en 2022. Face à cette explosion de l’utilisation de drones pour des questions de sécurité publique, il est indispensable d’établir des règles de transparence et de respect de la vie privée pour l’utilisation de ces nouvelles technologies par les services de police.
Au risque de se retrouver bientôt dans un épisode de Black Mirror…