Photo: Krakenimages @ depositphotos.com
Que l’on soit expert ou novice, on a souvent du mal à évaluer nos propres compétences. Les scientifiques ont donné un nom à ce phénomène : c’est l’effet Dunning-Kruger.
Il t’est sûrement déjà arrivé de sortir d’un examen, persuadé d’avoir tout réussi… Alors qu’en réalité, tu avais tout faux ? Ou à l’inverse, persuadé d’avoir tout raté, tu as atteint la moyenne ? Tu n’es pas le seul, c’est un effet présent chez tout le monde.
Les psychologues américains David Dunning et Justin Kruger Spar ont étudié ce comportement à la fin des années 1990, en faisant passer des tests de grammaire, d’humour ou de logique à des participants. Ils ont découvert un effet surprenant, auquel on a donné leur nom : plus une personne est incompétente, plus elle a tendance à se donner une note au-dessus de son niveau. En effet, lorsque quelqu’un a peu de connaissances dans un domaine, il ne se rend pas compte de l’étendue de son ignorance, et peut donc se sentir “expert” sans réaliser qu’il est dans le champ !
À l’inverse, plus on se renseigne sur un sujet, plus on réalise la complexité de celui-ci : notre confiance en nous s’amenuise peu à peu. Mais finalement, même les “vrais” experts ont tendance à se sentir moins compétents que ce qu’ils sont réellement : nous ne parvenons donc jamais à évaluer nos compétences réelles !
Avec Internet, nous avons tellement de connaissances à portée de main que cet effet est très répandu. Et sur les réseaux sociaux, tout le monde peut affirmer être expert dans un domaine en quelques clics… C’est pourquoi par exemple de plus en plus de gens adhèrent à des théories comme celle de la Terre plate.
Donc tout le monde peut tomber dans le piège de l’effet Dunning-Kruger, en se sous-estimant ou en se surestimant. Comment s’en prémunir? Simplement en conservant une certaine humilité face à un sujet nouveau : en continuant d’en apprendre plus et en vérifiant les faits, plutôt que de se contenter de quelques bribes d’informations.