Que cherchez-vous ?

Publicité
20 septembre 2022
Temps de lecture : 1 minute

Fossiles de dinosaures cherchent acheteurs

Photo: Jill White @ Pixabay

Il est possible d’acquérir pour quelques millions de dollars des fossiles de dinosaures. Un rêve d’enfant pour certains, mais surtout une perte considérable pour les musées et la recherche.

Tu as déjà rêvé d’avoir un squelette de dinosaures dans ta chambre ? Et cela te semble irréalisable ? Pourtant des fossiles de dinosaures sont parfois mis en vente aux enchères. Des personnes fortunées peuvent alors les acquérir pour quelques millions de dollars et les garder dans leur sous-sol… au détriment des musées et des chercheurs !

Un Tyrannosaurus rex, du nom de Sue, a été le premier fossile de dinosaure mis aux enchères en 1997. Il a été acheté, par un musée heureusement (grâce à des partenaires, comme la chaîne de restauration rapide McDonald !), pour la modique somme de 8,4 millions de dollars américains… il vaut mieux économiser dès maintenant si tu veux en offrir pour Noël ! Depuis, d’autres squelettes de dinosaures ont été mis en vente, achetés parfois par des musées, mais aussi par des particuliers pour agrémenter leurs collections particulières ou décorer leur salon.

Ces squelettes ne sont pas des objets de décoration ou œuvres d’art, ils sont bien plus précieux que ça : ce sont des mines d’informations sur le passé. Les responsables de musées et chercheurs s’insurgent d’ailleurs contre cette pratique. Lorsqu’ils sont achetés par des particuliers, ces fossiles ne sont plus disponibles pour les musées ou pour faire l’objet de recherches afin de mieux comprendre les dinosaures et leurs caractéristiques. Les musées n’ont pas les moyens de mettre autant d’argent pour en faire l’acquisition.

Le point positif est que ce marché des squelettes de dinosaures pourrait inciter aux fouilles afin de trouver de nouveaux squelettes et découvrir de nouvelles espèces ou nouvelles caractéristiques de dinosaures. Il serait intéressant alors de laisser les paléontologues les examiner et étudier avant de les vendre aux enchères. Alors, adjugé vendu ?

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité