Que cherchez-vous ?

Publicité
21 juin 2024
Temps de lecture : 1 minute

Fumer laisse des traces

Photo: Mathew MacQuarrie @ Unsplah.com

Depuis longtemps, fumer du tabac est reconnu comme un facteur de risque majeur pour plusieurs maladies. Cependant, ses effets sur le système immunitaire sont moins souvent évoqués. De récentes recherches révèlent comment le tabac influence nos défenses immunitaires.

Tu as sûrement déjà entendu parler des risques du tabac. Le tabagisme est l’une des principales causes de maladies et de décès évitables dans le monde. Les risques pour la santé sont multiples : cancers, maladies cardiovasculaires et respiratoires, complications lors d’une grossesse ou baisse de fertilité. Mais savais-tu que le tabac nuit aussi au système immunitaire ?

Le système immunitaire est essentiel à ta survie : il te protège des infections et des maladies. Il est composé de différentes cellules et molécules qui aident ton organisme à se défendre contre les microbes. Les anticorps reconnaissent et marquent les microbes qui pénètrent dans l’organisme. Les globules blancs reconnaissent ensuite les microbes grâce à ces « étiquettes » que sont les anticorps et les détruisent. Au milieu de tout cela, les cytokines sont des molécules du sang qui permettent de synchroniser et réguler toutes ces réactions immunitaires.

La performance du système immunitaire varie grandement d’un individu à l’autre. Pour comprendre cette variabilité, une étude a été menée par des scientifiques de l’Institut Pasteur (France). Ils ont étudié une cohorte de 1 000 personnes en bonne santé, âgées de 20 à 70 ans. L’objectif : identifier les facteurs influençant le système immunitaire – au-delà de l’âge, du sexe et de la génétique. L’étude a révélé que trois variables se démarquaient : le tabagisme, l’infection latente au cytomégalovirus et l’indice de masse corporelle (IMC). Pour la variable du tabagisme, les scientifiques ont demandé aux personnes volontaires si elles fumaient ou si elles avaient déjà fumé la cigarette (le cigare et le vapotage n’ont pas été pris en compte).

Parmi ces facteurs, le tabagisme a montré un impact particulièrement prononcé. En analysant des échantillons sanguins exposés à divers microbes, les chercheurs ont mesuré les niveaux de cytokines. Ils ont observé que les fumeurs présentaient une réponse inflammatoire plus importante lors des infections, augmentant leur risque de complications et d’inflammation chronique.

Mais les effets du tabagisme ne s’arrêtent pas là. En comparant les profils immunitaires des fumeurs, ex-fumeurs et non-fumeurs, les chercheurs ont découvert que l’impact sur l’immunité persistait, potentiellement jusqu’à 15 ans après l’arrêt. Fumer induirait donc des modifications persistantes de l’expression de l’ADN, affectant ainsi le bon fonctionnement des cellules immunitaires. Alors, autant ne jamais commencer à fumer, non ?

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité