Que cherchez-vous ?

Publicité
23 janvier 2022
Temps de lecture : 1 minute

Humain: 1, Cancer du sein: 0

Photo: OtnaYdur @ depositphotos.com

Pour son édition 2021, notre dossier des Découvertes de l’année offre une place aux jeunes! En plus des textes réguliers de nos journalistes, nous avons demandé à des élèves de la quatrième année du secondaire du Collège Sainte-Anne de Lachine de nous présenter à leur façon les découvertes primées.
La science d’ici vue par les jeunes d’ici!

Le cancer du sein affecte 2,3 millions de personnes chaque année dans le monde, et arrache la vie à plus de 680 000 d’entre elles. “ C’est une grave problématique car malheureusement, on manque de thérapie ciblée,” explique le Dr. Jean-Jacques Lebrun . Ce chercheur de l’Université McGill et son équipe ont cependant réussi à développer une polythérapie (plusieurs médicaments agissant en même temps) afin de permettre non seulement d’empêcher les cellules cancéreuses de se reproduire, mais aussi les empêcher de survivre. Une découverte de taille qui en impressionne plus d’un.

Les chercheurs se sont penchés plus spécifiquement sur le cancer du sein de type triple négatif (TNBC). Étant extrêmement agressif et responsable de 95% des décès liés au cancer du sein, il est presque impossible à traiter par les traitements traditionnels.

La question que les chercheurs se sont posée était donc : parmi les 20 000 gènes du génome humain, lesquels permettent d’attaquer les points faibles de la tumeur ?

Heureusement, grâce à CRISPR, un outil courant d’édition génétique, les chercheurs ont pu répondre à cette question. Ils ont pu identifier que dans une cellule de cancer TNBC, il y a des gènes suppresseurs de tumeur, mais aussi des voies oncogéniques qui favorisent le développement de la tumeur. Cependant, le plus intéressant fut de découvrir que, dans les cellules cancéreuses, les suppresseurs de tumeurs sont extrêmement faibles, alors que les voies qui favorisent le cancer sont extrêmement puissantes. Des conditions parfaites pour le développement de la tumeur !

Par la suite, l’équipe de chercheurs a décidé d’attaquer les cellules cancéreuses à l’aide d’une polythérapie. Ils ont constaté qu’un des médicaments qui fonctionnait le mieux, la vertéporfine, en était un qui à ce jour était utilisé uniquement dans un traitement pour la rétine des yeux. De plus, en la combinant à un autre médicament, les résultats étaient dès plus impressionnants. Ils ont trouvé le «cocktail» parfait pour tuer les cellules de la tumeur !

Jean-Jacques Lebrun ajoute : « Une cerise sur le gâteau, c’est que cette thérapie n’a aucun effet négatif sur les cellules saines du corps ! » La guerre contre le cancer du sein est encore loin d’être terminée, mais grâce à cette découverte, une bataille vient d’être remportée.

 

Auteurs: Yiwei Chen, Juliette Galataud, Sarah Gherina, Lucas Forlini, Amélie Lupien, Dildora Umarova, Dianyang Wang

 

Lisez la présentation de cette découverte par l’équipe de Québec Science.

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité