Photo: Nathan Anderson @ Unsplash.com
L’essor de l’intelligence artificielle (IA) ouvre de nouvelles perspectives dans la recherche de signes de vie extraterrestre en aidant à tirer des quantités colossales de données. L’IA pourrait-elle enfin nous rapprocher d’une rencontre avec des aliens ?
As-tu déjà rêvé de savoir si nous sommes seuls dans l’Univers, voire de rencontrer un extraterrestre en personne ? Des scientifiques tentent depuis des années de détecter des signes de vie extraterrestre. Pour ce faire, ils utilisent plusieurs techniques : rechercher la présence d’eau ou de glace en surface des exoplanètes, identifier des planètes aux conditions atmosphériques similaires à celles de la Terre et écouter des signaux radio susceptibles d’indiquer la présence d’une vie intelligente… loin, très loin de nous !
Plus la technologie évolue, plus les chances d’identifier des signes de vie extraterrestre augmentent, notamment grâce à des télescopes de plus en plus puissants et au développement de l’intelligence artificielle.
En effet, les radiotélescopes captent une quantité phénoménale de signaux radio. Ces signaux peuvent provenir du Wi-Fi, de nos smartphones ou même de satellites. Les signaux recherchés sont ceux provenant de l’extérieur de la planète et ne résultant pas de phénomènes naturels, ce que l’on appelle des « technosignatures » — signes d’une technologie extraterrestre et donc de vie intelligente éloignée de nous. Cependant, trier toutes ces données s’avère difficile, c’est là qu’intervient l’IA pour aider les chercheurs et simplifier l’analyse de leurs données.
Des chercheurs de l’Université de Toronto ont mis au point un algorithme capable de trier et de classer les différents signaux radio captés. Il est en mesure de distinguer si un signal capté est une simple interférence radio ou s’il mérite d’être étudié. Cet algorithme a été testé sur près de 500 heures d’observation. Il a alors identifié 20 515 nouveaux signaux intéressants, parmi lesquels huit présentaient les caractéristiques d’une technosignature ! Lorsque les chercheurs ont examiné de près ces signaux, ils ont découvert qu’il s’agissait seulement d’interférences.
Néanmoins, l’intelligence artificielle se révèle un allié précieux dans notre quête pour répondre à la question fondamentale de savoir si nous sommes seuls dans l’univers. À suivre de près…
first
SUUUUUUUUUIIIIII