Photo: Pixabay
La neige a un rôle protecteur pour les plantes, les animaux et les humains grâce à sa propriété d’isolant thermique. Mais comment la neige peut-elle isoler du froid ?
La neige revient chaque hiver. Tu l’attends peut-être avec impatience, ou peut-être la redoutes-tu. Mais pour le bon fonctionnement de la nature, son rôle d’isolant est indispensable.
Les sols recouverts d’une couche de neige sont protégés du gel. La neige protège ainsi les racines et les plantes des basses températures. Certaines plantes peuvent même rester actives tout au long de l’hiver grâce à la neige. La neige peut abriter aussi de petits animaux comme des rongeurs qui creusent leurs tunnels pour se déplacer à l’abri des températures basses.
De même, les Inuits ont tiré profit de cette propriété pour construire des maisons en neige : les igloos. Même s’ils ne sont plus utilisés comme habitations, ils sont encore utilisés comme abris par les chasseurs ou en cas d’urgence. Mais comment la neige peut-elle isoler du froid ?
La neige est constituée de cristaux d’eau, qui sont les flocons. Et à cause de leur forme, lorsque les flocons s’entassent, ils retiennent beaucoup d’air. Par exemple, la neige fraîche renferme plus de 90% d’air et seulement 10% d’eau venant des flocons. Lorsque la neige est tassée, elle renferme moins d’air et est moins isolante. Quant à elle, la glace ne renferme pratiquement pas d’air et n’est donc pas isolante. C’est pour ça que les murs des igloos traditionnels sont faits de neige et non pas de glace !
Le rôle de l’air est donc primordial dans cette propriété isolante. C’est l’air contenu dans la neige qui permet d’isoler de l’extérieur. Il fait le tampon entre le froid de l’air ambiant et ce qu’il y a sous la neige. Par exemple, les murs en neige permettent de garder la température proche de 0°C à l’intérieur d’un igloo, alors qu’il fait -20°C à l’extérieur.
Bien au chaud dans la neige !