Photo: Casey Budd @ Pixabay
Pourquoi une chanson devient-elle un succès ? Et pourquoi est-il parfois si difficile de se sortir certaines chansons de la tête ?
Loin d’être un hasard, la recette de la chanson parfaite s’explique par les neurosciences, les mathématiques et la psychologie cognitive.
T’arrive-t-il de fredonner la même chanson pendant des jours ? Et ressentir le même plaisir en l’écoutant pour la 100e fois ? C’est normal ! En écoutant de la musique, ton cerveau produit de la dopamine, l’hormone du bonheur. C’est comme si notre cerveau possédait une fonction de contrôle qualité de la musique. Vingt à trente secondes lui suffisent pour décider si une chanson lui plaît ou non. À l’inverse, les neuroscientifiques enregistrent des ondes cérébrales intenses dans le cerveau de volontaires lorsqu’ils écoutent des sons discordants, comme si leur cerveau était irrité par ce qu’il entend. Mais aimons-nous tous les mêmes chansons ?
La recette idéale reposerait sur un ensemble de 4 accords qu’on entend souvent dans les chansons pop à succès : Do majeur, Sol majeur, La mineur et Fa majeur. Avec seulement ces 4 accords, il est possible de jouer les plus grands tubes, des Beatles à Lady Gaga en passant par la musique du Roi Lion. Ces quelques accords ne fonctionnent que dans la culture occidentale en revanche. En fonction des pays, les codes musicaux et les goûts peuvent être très différents.
En effet, l’écoute de la musique n’est pas innée, c’est un réel apprentissage. On aime une musique parce qu’on la comprend, parce qu’elle est reliée à des souvenirs ou à notre vécu. Notre oreille est façonnée par ce qu’écoutaient nos parents et ce qu’écoutent maintenant nos amis.
D’ailleurs, les goûts musicaux évoluent dans le temps aussi. Pour tenter de percer le secret de la chanson parfaite, des chercheurs de l’Université de Californie ont étudié près de 500 000 chansons diffusées au Royaume-Uni, entre 1985 et 2005. Grâce à un algorithme, ils ont comparé les caractéristiques des chansons qui ont réussi et celles qui ont fait un bide.
Ils ont remarqué que les chansons qui fonctionnent aujourd’hui sont bien différentes d’il y a plusieurs années. Le rythme a évolué, il est aujourd’hui plus dansant, plus entraînant. Une pièce de musique classique aurait peu de chance de devenir un tube aujourd’hui, contrairement au temps de Mozart, qui a été une vedette de son vivant ! Les paroles aussi ont évolué, elles sont plus sombres et font davantage référence à des émotions négatives. Les goûts musicaux sont donc en constante évolution, car ils sont le reflet du monde dans lequel on vit…