Photo: DedMityay @ deposit photos.com
Une île abritant un empire grand et merveilleux, habitée par un peuple à la technologie avancée, détruite en 24 heures par Zeus lui-même… L’histoire de l’Atlantide ne repose sur aucune donnée vérifiable, ce qui ne l’empêche pas d’être persistante.
Tu as sûrement déjà entendu parler de l’Atlantide, cette grande île (ou continent) qui aurait hébergé un peuple technologiquement avancé et qui aurait été engloutie par la mer il y a bien longtemps. Et tu t’es peut-être déjà demandé si cette histoire pouvait avoir un fond de vérité…
Si c’est le cas, comme pour toute histoire dont on ignore la véracité, il faut remonter aux sources. Le premier (et le seul) à avoir décrit cette Atlantide est Platon, un philosophe grec qui a vécu aux troisième et quatrième siècles avant notre ère. Dans deux des textes qu’il a laissés, le Timée et le Critias, il présente cette histoire qu’il prétendait avoir reçue des descendants du législateur Solon, un des pères de la démocratie athénienne, qui, deux cents ans plus tôt, l’avait lui-même entendue de grands prêtres lors d’un voyage en Égypte – et l’histoire situe la catastrophe il y a environ 11 500 ans… Ça commence à rendre la vérification difficile…
Mais aucun texte égyptien de l’époque concernée, ni des suivantes, n’en fait mention. Ni chez aucun peuple non plus. La disparition de l’île, telle que racontée par Platon, remonterait à la fin de la dernière ère glaciaire, une époque où l’agriculture devenait courante, où les premières cités du monde s’érigeaient tout doucement et où l’écriture en était à ses balbutiements.
Cela n’a pas empêché des adeptes de cette histoire de produire, surtout aux 20e et 21e siècles, toutes sortes de livres, certains plus ésotériques que d’autres, sur cette cité et son peuple engloutis…
Que croire, donc ? Un texte rédigé il y a 2 400 ans qui raconte des choses prétendument survenues 9 000 ans plus tôt, dont les détails auraient été transmis de bouche à oreille pendant tout ce temps ? Ou (1) les experts en histoire qui savent qu’à cette époque, l’humanité utilisait principalement des outils de pierre polie, (2) les experts en géologie, qui n’ont repéré aucun indice d’une catastrophe de grande ampleur à ce moment, (3) les experts en océanographie physique qui n’ont décelé aucune trace sur les fonds marins d’une vaste cité engloutie dans aucune zone proche ou lointaine de l’Égypte ou d’ailleurs et (4) les experts des écrits de Platon qui savent que l’Atlantide est proposée par l’auteur comme un mythe permettant une réflexion sur sa conception d’une société juste et hiérarchisée ?
Laissons cette réflexion à ton esprit critique…
L’Atlantide : Pas d’Atlantide ! Pas d’Égypte ! C’est aussi simple que cela !