Photo: Merry Christmas @ Pixabay
Reconnaître des visages, faire des calculs, résoudre des énigmes… il n’y a pas à dire, les capacités cognitives des corbeaux et des autres corvidés (corneilles, geais, pies…) étonnent toujours un peu plus les chercheurs. Mais une récente expérience vient de démontrer que les corbeaux sont conscients qu’ils existent et qu’ils pensent, tout comme nous!
Deux corbeaux nommés Ozzie et Glenn ont été les sujets d’une expérience dont les résultats ont été publiés à la fin septembre 2020 par une équipe allemande. Ils ont été entraînés a appuyer sur une cible bleue ou rouge pour signaler s’ils avaient vu ou non une faible lueur apparaître. Mais à chaque fois, ils devaient attendre de connaître la règle: la cible bleue pouvait signifier « je l’ai vue » et la rouge « je ne l’ai pas vue », ou l’inverse. Plusieurs secondes séparaient le flash (ou son absence) et la divulgation de la règle. En réussissant le test, ils ont montré le niveau de pensée et de conscience dont ils sont capables.
Les corbeaux peuvent réfléchir à leur propre pensée. Dans le test, ils devaient retenir l’information (j’ai vu le flash ou pas) jusqu’à ce qu’ils découvrent la règle à appliquer. Ils devaient donc réfléchir à ce qu’ils venaient de voir.
En même temps que les corbeaux réalisaient ces tests, les chercheurs ont pu observer, grâce à des électrodes, l’activité dans leurs cerveaux. Ils ont constaté que même si le cerveau de ces oiseaux a une architecture assez différente de celle des cerveaux de mammifères, ils ont développé des capacités cognitives aussi élevées que celles de certains singes et d’autres mammifères. Une zone de leur cerveau appelée pallium contiendrait d’ailleurs une plus grande concentration de neurones que le cerveau des grands singes.
Les corvidés ne sont pas des têtes de linotte.