Image: stevanovicigor @ depositphotos
Une personne cagoulée dans la pénombre, éclairée seulement par son écran d’ordinateur, naviguant dans de sombres histoires d’espionnage, de ventes de drogue et de trafics d’humains… C’est probablement ce genre d’image qui te vient en tête quand on évoque le web caché (deep web), l’internet caché (darknet) ou encore le web profond (deep web). Il faut dire que c’est surtout cette facette que l’on nous dévoile dans les médias, les films et les séries.
Oui, mais la réalité est un peu moins sensationnelle. Reprenons les bases : Internet est en fait un immense réseau d’ordinateurs interconnectés qui communiquent entre eux. Mais pour communiquer, il faut parler la même langue sinon on ne se comprend pas. Dans le cas d’Internet, ce qui permet aux ordinateurs de communiquer, d’échanger des messages, de naviguer sur des sites, c’est le World Wide Web (web ou encore www). Problème : en 30 ans, le nombre de sites a tellement augmenté qu’il est devenu très compliqué de retrouver une information précise. Des algorithmes ont donc été mis au point pour faciliter cette recherche, ce sont eux qui se cachent derrière les moteurs de recherche que tu utilises pour trouver rapidement un site web.
Tu vois peut-être venir le nouveau problème… avec cette automatisation de la recherche, il faut protéger certaines données:on ne voudrait pas que nos courriels se retrouvent à la vue de tous ! Et voilà, c’est ça le web profond : tout le contenu qui n’est pas répertorié dans les moteurs de recherche. Un peu moins palpitant que du trafic de drogue, n’est-ce pas ?
Bon, mais l’Internet caché dans tout ça ? L’internet caché, c’est un sous-réseau du grand réseau Internet. Un peu comme une entreprise qui crée son propre réseau pour connecter tous ses ordinateurs. La particularité de l’internet caché vient du fait qu’il permet de naviguer de façon totalement anonyme. Et le plus connu de tous se nomme The Onion Router : TOR (et rien à voir avec la soupe à l’oignon).
En fait, la plupart des gens qui utilisent l’internet caché ne le font pas pour des activités illégales, mais pour échanger des messages et des fichiers de façon anonyme. Il sert à accéder à des sites ou des réseaux sociaux interdits dans certains pays plus totalitaires, par exemple.
Mais, bien sûr, on connaît les travers de l’être humain et cette anonymisation est propice au développement d’activités illégales. Finalement, comme bon nombre des technologies, le danger de l’Internet caché vient surtout de l’utilisation que l’on en fait.
C’est sérieux