Que cherchez-vous ?

Publicité
21 mars 2022
Temps de lecture : 1 minute

Le magenta n’existe pas

Aucune longueur d’onde du spectre du visible ne correspond au magenta. C’est ton cerveau qui invente cette couleur.

Tu as sûrement déjà vu un arc-en-ciel et on t’a déjà appris les « sept » couleurs qui le composent : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet. En fait, il y en a bien plus que sept, mais c’est une autre histoire…

Chacune de ces couleurs correspond à une longueur d’onde spécifique de la lumière. Pour le rouge, c’est autour de 700 nanomètres (nm), pour le vert, 545 nm, pour le violet, 445 nm… Tu remarqueras que, pour ces couleurs visibles, le rouge est à l’extrême avec les longueurs d’onde les plus longues, et que le violet est à l’autre bout, avec les ondes les plus courtes. Et entre les deux se trouvent des millions de teintes différentes, qui varient un peu à chaque petite augmentation de la longueur d’onde. Mais il n’y a pas de magenta dans tout ce spectre.

C’est lorsque tu mélanges les deux extrêmes, le rouge et le violet que la « magie » opère. Lorsque ces deux longueurs d’onde entrent en même temps dans ton œil, l’information est envoyée au cerveau qui fait une « moyenne » de couleurs. Et tu vois alors cette teinte rose-fuchsia-violette qu’on appelle le magenta.

Mais prises une à une, aucune des longueurs d’ondes de la lumière visible ne correspond à cette couleur.

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité