Photo: Josh Hemsley @ Unsplash
Selon une nouvelle étude, les joueurs de baseball réussissent davantage de coups de circuit… à cause du réchauffement climatique !
Hausse des températures, accroissement des sécheresses et autres événements climatiques extrêmes, perte de biodiversité. La liste des effets du réchauffement climatique, que l’on t’énumère quotidiennement, ne cesse de s’allonger. Et le monde du sport n’est pas épargné. Une nouvelle étude rapporte une augmentation de 0,8% du nombre de coups de circuit dans la Ligue majeure de baseball (MLB) avec l’augmentation de la température.
C’est une question de physique ! L’air chaud est moins dense. Plus la température augmente, plus les molécules de l’air s’agitent et s’éloignent les unes des autres. L’air qui se réchauffe exerce alors moins de résistance sur les balles frappées, qui voyagent plus loin.
C’est en gardant ce principe en tête que les auteurs de l’étude ont suivi la température de l’air et le nombre de coups de circuit pour 100 000 matchs de la MLB entre 1962 et 2019 dans différents stades des États-Unis. Ils ont observé qu’une augmentation de 1°C le jour d’un match entraînait une augmentation de 2% du nombre de coups de circuit au cours de ce match. Pour chaque degré supplémentaire associé au réchauffement climatique, ils ont noté 95 coups de circuit de plus par saison de baseball. Globalement, ce sont plus de 500 coups de circuit « surnuméraires » depuis 2010 qui ont pu être attribués au réchauffement climatique.
Bien que ces chiffres paraissent impressionnants, il est important de noter qu’ils ne représentent qu’une toute petite fraction des 65 300 coups frappés depuis 2010. Et une partie encore plus infime de tous les coups de circuit réussis dans la longue histoire de la MLB.
L’impact du réchauffement climatique est donc faible, mais quand même détectable. Parmi les autres facteurs responsables de l’augmentation des coups de circuit dans les 40 dernières années, et qui ont davantage de poids, on peut par exemple mentionner l’effort des joueurs pour frapper la balle plus haut et plus fort, ainsi que la conception de la balle, au niveau des coutures.
Mais les effets des changements climatiques sur le baseball ne sont pas que positifs On observe par exemple une accentuation des comportements violents, principalement celui de lancer la balle sur ses adversaires.
La MLB devra-t-elle envisager des matchs la nuit, alors que les températures sont plus fraiches ?