Que cherchez-vous ?

Publicité
09 décembre 2022
Temps de lecture : 1 minute

Le venin de serpent comme médicament

Photo: Boris Smokrovic @ Unsplash

Le venin des serpents est autant un poison mortel qu’un médicament ! Des chercheurs étudient la composition de différents venins pour tenter de trouver de futurs traitements.

As-tu peur des serpents ? Ces bêtes au sang froid peuvent être assez impressionnantes. On craint surtout leur morsure, mais les serpents ne sont pas tous venimeux. Et parmi les serpents venimeux, peu sont mortels.

D’ailleurs, sais-tu pourquoi certains serpents produisent du venin ? Il leur permet d’immobiliser leur proie afin de la manger. Ainsi, ils injectent une petite quantité de ce venin lors de la morsure et attendent qu’il agisse.

Les serpents produisent leur venin dans les glandes salivaires, au niveau de la mâchoire. La composition des venins varie selon les espèces, ainsi que leur mode de fonctionnement. Certains affectent le système nerveux, d’autres la circulation du sang ou empêchent le bon fonctionnement de certaines cellules ou certains organes.

Ainsi, le venin du serpent brésilien appelé Bothrops jararaca affecte les vaisseaux sanguins et fait baisser la tension artérielle jusqu’à ce que la victime perde connaissance. C’est un des serpents les plus meurtriers d’Amérique du Sud ! Pourtant son venin sauve aussi des vies…

En effet, des chercheurs ont étudié les propriétés de ce venin. Si une dose infime de venin très concentré peut faire baisser la tension, c’est qu’il contient une molécule avec des propriétés antihypertensives. Ils ont donc isolé la molécule responsable de cet effet pour la tester et surtout la synthétiser en laboratoire.

Administrée en faible dose, cette molécule permet de traiter des patients qui souffrent d’hypertension artérielle. C’est comme cela qu’est né le captoprile : le premier médicament conçu à partir d’une toxine animale et un des médicaments phares utilisés depuis plus de 30 ans dans la santé cardiovasculaire ! Depuis, d’autres poisons de serpents sont à l’étude pour d’autres indications, mais aussi ceux d’autres animaux comme des araignées, des scorpions ou des mille-pattes.

Le royaume des animaux venimeux offre toute une panoplie de médicaments potentiels !

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité