Photo: format35 @ depositphotos.com
Écouter en accéléré les cours enregistrés par ton prof ? Une stratégie d’apprentissage qui semble fonctionner !
Même si la pratique existait déjà, les cours enregistrés sont devenus partie intégrante de l’enseignement pendant la pandémie de COVID-19. Comme plusieurs, il t’arrive peut-être de tenter de sauver du temps en visionnant ces enregistrements au double de leur vitesse normale – ou même plus rapidement ! Mais ton apprentissage en souffre-t-il ?
Des chercheurs en psychologie l’ont vérifié : ça fonctionne ! Jusqu’à une certaine vitesse…
Chercheurs à l’Université de Californie à Los Angeles, ils ont démontré que les étudiants retiennent assez bien les informations lorsqu’ils regardent des conférences jusqu’à deux fois leur vitesse réelle. Mais lorsqu’ils dépassent cette limite, les choses deviennent un peu floues.
Pour trouver cela, les chercheurs ont engagé des étudiants dans une série d’expériences pour tester l’impact des vitesses plus rapides sur l’apprentissage et la rétention des connaissances.
Dans l’une de ces expériences, les chercheurs ont divisé 231 étudiants universitaires en quatre groupes et leur ont fait regarder des vidéos de conférence. Un groupe a regardé à vitesse normale, un à 1,5 fois la vitesse normale, un autre à double vitesse et le dernier groupe à 2,5 fois la vitesse normale.
Immédiatement après les visionnements, ils ont passé des tests de compréhension. Le groupe à vitesse normale a obtenu en moyenne 26 réponses correctes sur 40, tandis que le groupe à double temps en a obtenu 25 (à peu près la même chose que le groupe à 1,5 vitesse). Le groupe à 2,5 vitesses n’a pas fait aussi bien, ne répondant correctement qu’à environ 22 questions.
Une semaine plus tard, les mêmes groupes ont subi différents tests pour évaluer ce qu’ils avaient retenu. Le groupe à vitesse normale a obtenu en moyenne 24 sur 40, les groupes à 1,5 fois la vitesse et à double vitesse, en moyenne 21, et les élèves à 2,5 fois la vitesse, en moyenne 20.
Les gens parlent généralement à un rythme d’environ 150 mots par minute, et des recherches antérieures avaient montré que la compréhension commence à décliner à mesure que la parole approche du double de la vitesse – environ 275 mots par minute.
Alors ? Prêt pour l’apprentissage accéléré ? Ça te libérera du temps pour autres choses… 😉