Que cherchez-vous ?

Publicité
22 novembre 2021
Temps de lecture : 1 minute

L’effet papillon : quand un détail fait tout basculer

Illustration: zffoto @ depositphotos.com

Même l’ordinateur le plus puissant n’arrivera jamais à prédire certains événements sur le long terme : c’est l’effet papillon.

Te souviens-tu d’une fin de semaine où la météo prévoyait de la pluie, mais où il a fait un temps radieux ? Ou l’inverse ? Bien que la technologie fasse chaque jour des progrès fulgurants et que ton cellulaire soit plus puissant que l’ordinateur qui a envoyé les premiers hommes sur la Lune, nous sommes toujours incapables de prévoir la météo plus de deux ou trois jours en avance.

Pourquoi cela ? Le scientifique américain Edward Lorenz a mis le problème sur la table lors d’une conférence en 1972. Le titre de sa présentation est resté dans les mémoires : “Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?”

Quel rapport avec la météo ? Selon son analogie, on aura beau entrer dans une gigantesque équation tout un tas de paramètres mesurés aujourd’hui et qui pourraient influencer la météo dans quelques jours (force et direction du vent, ensoleillement, humidité…), il y aura toujours un détail infime, et surtout imprévisible (comme le battement d’aile d’un papillon, qui crée une perturbation locale, qui en crée une autre, qui s’amplifie…) auquel on ne pensera pas et qui pourra changer radicalement le résultat final. On appelle cela l’effet papillon : de petites causes peuvent parfois avoir de grandes conséquences sur le long terme. Il s’applique à plein d’autres phénomènes, comme la formation des embouteillages.

Attention cependant, l’effet papillon est parfois cité à tort et à travers, notamment par les climatosceptiques. Ils prétendent par exemple que si la météo est imprévisible, alors il est impossible de dire qu’il y a un réchauffement climatique. Mais la météo et le climat sont deux choses distinctes. Si les variations au jour le jour sont imprévisibles sur le long terme, la tendance générale, elle, est parfaitement mesurable : la planète se réchauffe.

De quoi te donner à réfléchir la prochaine fois que la météo te joue des tours !

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité