Que cherchez-vous ?

Publicité
01 janvier 2022
Temps de lecture : 1 minute

Les artistes du paléolithique peignaient les cavernes dans un état complètement altéré

Photo: Oleksminyaylo1 @ depositphotos.com

Peindre au fond des cavernes exposait nos ancêtres préhistoriques à des taux d’oxygène sous la normale, ce qui les mettait probablement en état de transe. Les œuvres laissées ont été peintes sous influence…

Tu as peut-être déjà eu le syndrome de la page blanche – tu sais cette difficulté à amorcer un devoir ou une œuvre artistique. Certains artistes contournent ce problème en prenant différentes substances qui altèrent l’esprit et augmentent leur créativité. Des chercheurs israéliens ont découvert que les artistes du paléolithique se retrouvaient possiblement dans un état altéré eux aussi lorsqu’ils peignaient les murs des grottes. Pas besoin d’ingérer des substances toutefois : le faible taux d’oxygène au fin fond des cavernes suffisait à provoquer un ‘trip’.

Lorsque l’air qu’on respire contient moins d’oxygène que la normale, on se retrouve dans un état appelé hypoxie. Comme le font plusieurs drogues, cet état provoque la production de dopamine dans le cerveau, une substance qui, en grande quantité, induit de l’euphorie, des hallucinations visuelles, l’impression de quitter son propre corps…

À l’air libre, le taux d’oxygène dans l’air est d’environ 21%. Mais au fond des cavernes étudiées par les chercheurs, ce taux peut descendre à 18% après 15 minutes sur place (l’humain présent respire l’air, en consomme une partie de l’oxygène et émet du dioxyde de carbone), et aussi bas que 11% à certains endroits. Quand on sait que l’hypoxie survient lorsque le taux d’oxygène descend en bas de 14,5%, et sachant que les torches enflammées servant à éclairer la caverne consommaient aussi de l’oxygène, il est fort probable que nos ancêtres se retrouvaient rapidement sur un high lorsqu’ils descendaient sous terre.

Selon les auteurs de l’étude, ce ne sont peut-être pas les ornementations qui rendaient ces grottes signifiantes pour nos aïeuls; ces peut-être les grottes elles-mêmes qui étaient signifiantes pour eux et la raison pour laquelle ils les décoraient.
À garder en tête si tu visites un jour Lascaux

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité