Que cherchez-vous ?

Publicité
09 mai 2022
Temps de lecture : 1 minute

Les champignons parlent-ils ?

On sait que les champignons produisent de légères impulsions électriques, sans vraiment comprendre pourquoi. Un chercheur britannique s’est penché sur la question : et si c’était un moyen de communication ?

Tu es peut-être déjà allé(e) cueillir des champignons en forêt ? A priori, tu ne les as pas entendu discuter entre eux pendant ta promenade… pourtant… Un chercheur britannique avance que les champignons peuvent « communiquer » entre eux et utiliseraient près de 50 mots différents pour s’exprimer !

L’informaticien a étudié 4 espèces différentes. Pour mesurer les impulsions électriques, il a fixé des électrodes sur le mycélium de ces champignons. Le mycélium, c’est la partie principale du champignon, composée d’un ensemble de filaments souterrains qui permettent d’explorer la terre, de chercher des sources de nourriture et d’établir des connexions, avec des racines d’arbres par exemple. (Les « champignons » que l’on cueille ne sont en fait que les organes reproducteurs.)

En analysant l’activité électrique à la surface des filaments, le chercheur a mesuré des pics. Il a noté le nombre de pics, leur longueur et aussi l’espacement entre deux pics enregistrés. De plus, en positionnant des électrodes à plusieurs endroits dans le réseau de mycélium, il a observé que ces impulsions électriques se propageaient le long des filaments. Des observations qui rappellent fortement le fonctionnement des neurones pour échanger des informations…

Ça, ce sont les faits. Les hypothèses, maintenant… (parce qu’en science, il ne faut pas confondre les deux)

Le chercheur a ensuite regroupé les impulsions électriques les plus rapprochées entre elles. Il a formé près de 50 groupes différents, qu’il a identifié comme des mots. Parmi eux, 20 « mots » reviennent souvent dans les séquences enregistrées. En revanche, les différentes espèces de champignons ne partagent pas les mêmes caractéristiques, comme par exemple, le nombre moyen de pics électriques par groupe qui varie selon les espèces. Les champignons différents parleraient-ils des langues différentes ?

Enfin, les impulsions électriques changent lorsque les champignons sont stimulés, au contact d’un bout de bois, par exemple. Le chercheur pose l’hypothèse que les champignons utiliseraient ce « langage » électrique pour partager des sources de nourriture ou pour signaler d’un danger ou d’une blessure sur une partie éloignée d’un filament. Ils pourraient même échanger avec d’autres partenaires, comme les arbres.

Suite à la parution de l’étude, d’autres spécialistes se sont prononcés et ont rappelé que les hypothèses du chercheur sur la communication des champignons ne sont… que des hypothèses. Si des impulsions électriques ont bel et bien été mesurées, elles pourraient aussi selon eux n’être que le signe de l’activité des champignons ou de l’expansion des filaments à la recherche de nourriture. D’autres expériences seront nécessaires pour éclaircir ce mystère….

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc WISSHAUPT
10 mois il y a

Bonjour, je m’inquiète pour les vegans, quand ils se rendront compte que les végétaux sont des êtres vivants à part entière, comment vont-ils se nourrir ?

Publicité