Que cherchez-vous ?

Publicité
14 décembre 2020
Temps de lecture : 1 minute

Les cheveux de glace: du bois mort et un champignon !

Photo: Johan Bolhuis @ Pixabay

Non il n’y a pas d’elfes à la chevelure argentée enterrés dans le sol de certaines forêts… Les cheveux de glace sont un phénomène rare qui se produit grâce à un champignon !

Au détour d’une balade en forêt, peut-être as-tu déjà observé de petits filaments glacés formant comme une chevelure blanche sur des morceaux de bois morts. Si oui, il s’agissait de « cheveux de glace », un phénomène rare, observé généralement dans des forêts de feuillus sous des latitudes comprises entre 45° et 55° nord lorsque la température est légèrement en dessous de 0°C. Des biologistes ont découvert qu’un champignon permet à un tel phénomène de se produire.

Si les recherches sur les cheveux de glace sont plutôt rares, la première occurrence du phénomène dans la littérature scientifique remonte tout de même à 1918. Alfred Wegener, le géophysicien connu pour sa théorie de la dérive des continents, avait alors émis l’hypothèse qu’un champignon serait en partie responsable de la formation des cheveux de glace. En effet, il avait fait l’expérience de traiter avec un antifongique les morceaux de bois morts sur lesquels des cheveux de glace avaient été observés . Après cela, même en reproduisant les conditions d’humidité et de température, le phénomène ne s’est pas répété. Près d’un siècle plus tard, le champignon responsable a enfin été identifié !

En récoltant des échantillons de bois mort sur lesquels des cheveux de glace s’étaient formés, des biologistes ont repéré en tout, onze espèces de champignons. L’un d’entre eux a retenu leur attention :  Exidiopsis effusa, présent dans tous les échantillons. Son rôle n’est cependant pas clairement compris, mais les expériences ont montré que sans lui, les cheveux de glace n’apparaissent pas.

Ces cheveux de glace offrent un spectacle splendide dans les forêts. Alors la prochaine fois que tu pars en balade, par un frais matin d’automne par exemple, ouvre l’œil !

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité