Image: Angela Ziltener
Les dauphins seraient capables de prendre soin de leur santé et de leur peau en particulier, en se frottant à des coraux et des éponges pour s’enduire de « pommade ».
Certains animaux sont déjà connus pour s’automédicamenter. Par exemple, certains singes mangent des feuilles spécifiques pour se débarrasser de leurs parasites intestinaux. Un comportement semblable aurait été observé par une biologiste suisse, Angela Ziltener, chez les grands dauphins de la mer Rouge.
Depuis 2009, Angela nage avec un groupe de plus de 200 grands dauphins au large des côtes égyptiennes. Avec le temps, elle a gagné leur confiance et peut observer leurs comportements de très près.
Elle a remarqué que les dauphins se frottaient parfois la tête et le ventre sur des coraux et des éponges au fond de l’eau. Mais pas n’importe lesquels ! Ils les choisissent avec soin et attendent même en file pour venir se frotter à eux. Ils se retrouvent recouverts du mucus produit par ces coraux et ces éponges, au point de devenir un peu jaunes ou verts.
Pour comprendre ces comportements, la biologiste a analysé plusieurs échantillons de coraux et d’éponges choisis par les dauphins. Et elle y a trouvé plus d’une quinzaine de composés ayant des propriétés antibactériennes et anti-oxydantes.
Est-ce une coïncidence ? Est-ce que les dauphins se servent de ce mucus pour prévenir ou traiter des infections de la peau ? Ou jouent-ils simplement avec ces coraux en particulier ? Pour le savoir, de plus amples recherches sont attendues pour identifier les potentielles maladies de peau dont souffrent les dauphins. Puis, d’autres pour vérifier les effets protecteurs du mucus des différentes espèces de coraux et d’éponges avec lesquelles jouent ces grands dauphins. Affaire à suivre donc…