Illustration: Arek Socha @ Pixabay.com
On le sait tous, le sang est rouge… Pas si sûr ! Il n’est pas de la même couleur pour tous les animaux… Certains ont le sang vert ou bleu. Qu’est-ce qui donne sa couleur spécifique au sang ?
En te coupant ou en tombant, tu as déjà pu constater que ton sang était rouge. Mais sais-tu pourquoi il a cette couleur ? Le rôle du sang est notamment de distribuer les nutriments et l’oxygène à l’intérieur de ton corps. Le sang est composé d’un liquide (le plasma), dans lequel flottent une multitude de cellules avec des fonctions diverses, ainsi que d’autres molécules, comme les nutriments.
La couleur de ton sang est due à un type de cellules en particulier : les globules rouges. Leur rôle est de transporter l’oxygène. Pour cela, une protéine spécifique à l’intérieur de ces globules fixe l’oxygène : l’hémoglobine.
L’hémoglobine est donc un pigment respiratoire qui fixe l’oxygène pour l’amener vers les organes et tissus du corps humain, où il va être capté et utilisé par les cellules. Cette protéine renferme un atome métallique, du fer plus précisément, qui lui permet de se lier avec l’oxygène. C’est cette liaison entre l’oxygène et le fer qui produit cette couleur rouge. Donc plus le sang est oxygéné, plus il est rouge !
Or, chez les êtres vivants, il existe quatre types de pigments respiratoires : l’hémoglobine, l’hémérythrine, la chlorocruorine et l’hémocyanine. L’hémoglobine se retrouve chez tous les vertébrés et chez quelques autres groupes. Comme l’hémoglobine, l’hémérythrine renferme du fer et est de couleur rose violacée. On la retrouve chez certains invertébrés marins comme les brachiopodes. La chlorocruorine renferme aussi du fer, mais confère au sang une jolie couleur verte ! Ce pigment respiratoire se retrouve surtout chez des vers marins ou terrestres. Enfin, l’hémocyanine renferme un atome de cuivre et colore le sang en bleu… On la retrouve chez certains mollusques et crustacés. La couleur du sang dépend donc du pigment respiratoire qui assure le transport de l’oxygène et de l’atome métallique qu’il renferme.
Il existe même une famille de poissons vivant en eaux froides dont le sang est incolore : les poissons des glaces ! Leur sang est transparent, car il ne contient aucun pigment respiratoire pour transporter l’oxygène. L’oxygène y est simplement dissout dans le plasma.