Photo: Wirestock @ depositphotos.com
Pour son édition 2021, notre dossier des Découvertes de l’année offre une place aux jeunes! En plus des textes réguliers de nos journalistes, nous avons demandé à des élèves de la quatrième année du secondaire du Collège Sainte-Anne de Lachine de nous présenter à leur façon les découvertes primées.
La science d’ici vue par les jeunes d’ici!
En 2020, une équipe de scientifiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a découvert que les tourbières stockent beaucoup plus de carbone que les arbres. Ceci vient bouleverser les préjugés favorables envers les arbres en ce qui concerne le stockage de carbone dans la nature.
La tourbe est composée de matière organique partiellement décomposée parfois riche en minéraux. Elle s’accumule sur la roche-mère et la recouvre sur une épaisseur pouvant atteindre plusieurs mètres. Les scientifiques ont prélevé des échantillons dans cette tourbe à l’aide d’un carottier, un outil permettant de sortir la tourbe sous forme de longs tubes étroits, appelés carottes. Ils devaient enfoncer le carottier dans la tourbe à une profondeur d’environ un mètre pour ensuite remonter un échantillon. C’était un travail difficile puisque la tourbe était parcourue de racines monstrueuses. “Nous avons ensuite divisé ces échantillons en petits carrés que nous avons brûlés afin de connaître, par soustraction de la masse, la quantité de carbone contenu dans la tourbe,” explique Joannie Beaulne, première auteure de l’étude.
Selon leurs estimations et calculs, après un millénaire, la tourbe peut absorber jusqu’à 10 fois plus de carbone que les arbres dans les forêts boréales. Au fil du temps, les forêts boréales ont pu contribuer à la conservation de 272 milliards de tonnes de carbone, ce qui est l’équivalent du poids de 21 milliards d’autobus scolaires, en couvrant 8% de la surface terrestre. En comparaison, la tourbe a stocké à peu près 415 milliards de tonnes de carbone, en couvrant seulement 2% de la Terre.
“Grâce à cette découverte, nous pensons que le gouvernement devrait modifier ses initiatives et ses buts en ce qui concerne les plans de réduction des gaz à effets de serre. Même si la plantation de 2 milliards d’arbres favorise énormément l’environnement, on devrait prioriser la protection primordiale des tourbières existantes puisque la formation de celles-ci prend des millénaires,” explique Joannie Beaulne.
Les chercheurs ont été surpris par la capacité de la tourbe à stocker plus de carbone que les arbres. C’était un sujet tellement peu exploré puisqu’il y a eu peu de recherches publiées sur l’accumulation de carbone dans les tourbières. “La tourbière est un biome très intéressant que mon équipe et moi voulons explorer et comprendre davantage”, explique Joannie Beaulne.
Auteurs: Avery Kim, Mathis Korner, Olivier Jiashu Yao, Wesley Xue, Aaron Huber-Chois, Mica Delabays & Cheryl Hu
Lisez la présentation de cette découverte par l’équipe de Québec Science.
Wow tellement intéressant. J’aurais jamais penser que les tourbes sont si cool!