Que cherchez-vous ?

Publicité
31 décembre 2023
Temps de lecture : 1 minute

Des micropuces pour prévenir le vol de cactus

Photo: Dulcey Lima @ Unsplash.com

Dans un parc national de l’Arizona, des biologistes insèrent des micropuces dans des cactus. Le but : les identifier s’ils se font voler !

Le parc national de Saguaro, en Arizona, tire son nom d’une espèce de cactus emblématique qu’on y retrouve, le saguaro. Des centaines de milliers de visiteurs se déplacent chaque année pour admirer ces plantes succulentes impressionnantes, qui peuvent vivre jusqu’à 200 ans et atteindre 20 mètres de hauteur.

Malheureusement, depuis quelques années, les saguaros sont victimes de braconnage. Oui, tu as bien lu – des voleurs de cactus sévissent dans le parc national de Saguaro et déterrent les plantes majestueuses pour les revendre sur le marché noir. Cette activité criminelle est même assez lucrative, puisque ces cactus peuvent être vendus jusqu’à 300 dollars américains par mètre de hauteur. L’engouement récent de la population pour les plantes succulentes permet notamment d’expliquer la rentabilité de ce commerce illégal.

En 2017, un paysagiste a tenté de dérober 17 cactus dans le parc national de Saguaro. Il s’est fait arrêter au moment de les placer dans son camion, ce qui lui a valu une peine d’emprisonnement de 8 mois. Espérons qu’il a eu sa leçon…

Aux grands maux, les grands moyens ! Des biologistes de la conservation ont élaboré une solution inusitée pour dissuader les voleurs de cactus : ils insèrent des micropuces directement dans les plantes. De la taille d’une mine de crayon de plomb, elles sont similaires à celles que ton chat pourrait avoir dans le cou. Bien qu’elles ne permettent pas de localiser les plantes volées, les micropuces peuvent identifier les cactus du parc national de Saguaro, à l’aide d’un lecteur électronique. Comme celles utilisées pour les animaux de compagnie, les micropuces des saguaros sont invisibles une fois insérées.

Sur les quelques 1,9 million de saguaros qui prospèrent dans le parc national de Saguaro, on estime qu’un peu moins de 1 000 d’entre eux possèdent une micropuce. Mais bonne nouvelle : en 2019, soit un an après le début du programme de conservation et sa publicisation, on ne rapportait aucun cas de vol de cactus. Mission accomplie pour cette mesure dissuasive !

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité