Les amandes sauvages, dites amères, sont naturelles; ce qui ne les empêchent pas de contenir du cyanure en quantité suffisante pour tuer un adulte qui en mangerait une vingtaine. (photo: Aviavlad @ Pixabay)
Dans une logique de manger sainement et de prendre soin de sa santé, des entreprises mettent souvent de l’avant des aliments « naturels », des produits cosmétiques « naturels », des manières « naturelles » de se soigner… Pourtant, naturel n’est pas synonyme de « meilleur »… c’est parfois même l’inverse !
Et artificiel n’est pas forcément néfaste. Dans une logique de manger sainement et de prendre soin de sa santé, des entreprises mettent souvent de l’avant des aliments « naturels », des produits cosmétiques « naturels », des manières « naturelles » de se soigner… Pourtant, naturel n’est pas synonyme de « meilleur »… c’est parfois même l’inverse !
Tu vois sûrement régulièrement des produits portant la mention « 100% naturel » ou « Ingrédients naturels, sains et sans danger ». Ces arguments peuvent te sembler rassurants et être gage de qualité. La réalité est pourtant plus complexe que cela !
« L’appel de la nature » est un argument largement utilisé dans les publicités pour vanter les qualités et propriétés de certains soins de santé ou de produits alimentaires ou cosmétiques. Il suppose qu’une chose naturelle est forcément bonne alors qu’en contrepartie, une chose artificielle est mauvaise. Dans cette logique, on oppose souvent le « naturel » au « chimique ». Pourquoi alors le « naturel » serait-il bon pour notre santé et le « chimique » ne le serait-il pas ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un produit naturel ? C’est un produit issu de la nature (de végétaux, d’animaux, de micro-organismes ou de minéraux), n’ayant pas subi de transformations par l’humain. Cela sous-entend qu’ils ne sont pas « chimiques ». Pourtant, les produits naturels peuvent aussi impliquer une synthèse chimique, car il existe plein de réactions chimiques dans la nature ! Par exemple, le miel, qui est naturel, est produit à partir du nectar de la fleur, transformé par différentes réactions chimiques – notamment par interaction avec la salive des abeilles. Opposer les termes « naturel » et « chimique » n’a donc aucun sens. Une réaction chimique est tout simplement le fait d’avoir plusieurs substances qui interagissent et se transforment en de nouvelles substances. Cela n’a aucun lien avec des propriétés bénéfiques ou néfastes pour la santé.
Voyons ensuite pourquoi l’argument « Si c’est naturel, c’est forcément bon pour moi » est faux. La nature regorge de dangers ! Il existe des substances naturelles qui sont toxiques. Les bactéries pathogènes font partie de la nature, pourtant elles peuvent te rendre malade et même te tuer. Tu peux aussi t’intoxiquer en mangeant un champignon vénéneux. A contrario, des produits fabriqués par l’être humain (« artificiels ») sont bons pour ta santé, tels que les médicaments. Alors, si c’est naturel c’est peut-être bon pour toi … mais peut-être pas !
Bref, il vaut mieux ne pas foncer tête baissée dès que l’on voit l’adjectif « naturel » sur un produit. L’appel à la nature reste un argument marketing avant tout.
Il est d’ailleurs aussi utilisé de façon tout aussi inappropriée dans les débats de société, philosophiques ou moraux, notamment pour discuter des orientations sexuelles ou de la contraception (ce qui est problématique !).