Que cherchez-vous ?

Publicité
08 mars 2024
Temps de lecture : 1 minute

Petit poisson, (très) gros son

Photo: SHOAL / Sinchronicity Earth / Re:wild

Le monde marin est si calme, apaisant, silencieux… enfin, si l’on fait abstraction d’un minuscule poisson qui émet des sons plus puissants qu’un marteau piqueur !

As-tu déjà nagé dans la mer avec un masque et un tuba ? La tête sous l’eau, tu as sûrement remarqué que les sons sont atténués, amortis. Les poissons que tu as croisés sont d’ailleurs en général assez silencieux. Mais alors qui est ce poisson qui vient troubler le calme qui règne sous la mer ?

Le Danionella cerebrum est un poisson transparent, pas plus grand que l’ongle de ton pouce qu’on retrouve au Myanmar, en Asie. Malgré sa petite taille, il peut produire un son pouvant atteindre 140 décibels, soit autant qu’un avion à réaction qui décolle. Comment un si petit poisson peut-il être si bruyant ?

Tout d’abord, il faut savoir que de nombreux poissons possèdent une vessie natatoire, remplie de gaz, au niveau de l’abdomen. Elle permet aux poissons de gérer leur flottabilité, et donc la profondeur où ils évoluent. Comme une veste de plongée ! La vessie se gonfle pour remonter vers la surface et se vide pour descendre. Une autre particularité de cette vessie est qu’elle peut vibrer sous la contraction de muscles, au point d’émettre du bruit.

Le Danionella a une technique un peu particulière. Lorsqu’il contracte les muscles autour de sa vessie natatoire, cela soulève des côtes auxquelles sont rattachés deux bouts de cartilage en forme de marteau. Lorsque les muscles se relâchent, les bouts de cartilages sont projetés et frappent fortement la vessie. Comme un élastique relâché. Cela produit un son de tambour ! Et pour amplifier le son, il enchaîne les contractions jusqu’à atteindre le niveau sonore d’un coup de feu. Heureusement, ce son ne s’entend qu’à une distance de 10 à 12 millimètres (environ la taille de l’animal).

Pourquoi ce petit poisson fait-il autant de bruit ? Comme il vit dans des eaux peu profondes et troubles, ces sons lui permettraient de repérer les autres Danionella autour de lui. Bruyant comme technique de communication !

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité