Un Myloplus sauron juvénile. Photo: Valeria Machado
Le Myloplus sauron est un piranha herbivore qui vit dans les eaux de l’Amazonie. Doté d’une bande sur le flanc (qui rappelle l’œil de Sauron, d’où son nom) et de dents « humaines », sa découverte rappelle qu’il reste beaucoup d’espèces encore inconnues sur notre planète !
Dans les films d’horreur, on voit des humains ou des animaux tomber dans l’eau et se faire dévorer en quelques secondes par un banc de piranhas voraces. Même si c’est très exagéré, certains piranhas sont effectivement des poissons carnivores aux dents coupantes. Mais la majorité est plutôt charognarde : ils préfèrent manger des carcasses et sont ainsi très utiles pour nettoyer les rivières. Et surtout, la plupart des espèces de piranhas ne sont pas carnivores et se nourrissent plutôt de plantes ou de fruits.
Parmi eux, on retrouve le Myloplus sauron. Ce poisson va te faire changer d’avis sur les piranhas et te faire oublier tout ce que tu sais sur ces poissons féroces. Il vit dans les eaux mystérieuses au fin fond de l’Amazonie et il appartient en réalité à la famille des pacus, des cousins végétariens des piranhas. Ils sont souvent confondus tant ils se ressemblent ! Une particularité permet de les différencier : ce poisson a des dents plates, ce qui lui permet de manger des plantes et des fruits. Ses dents ressemblent d’ailleurs à… des dents d’humains !
Myloplus sauron a été découvert récemment par une équipe du Musée d’histoire naturelle de Londres. L’objectif des scientifiques était de mieux connaître les différentes espèces de piranhas d’Amazonie, les décrire et les classer. Les piranhas sont difficiles à distinguer les uns des autres, car leur apparence varie énormément au cours de leur vie. En observant différents spécimens, les biologistes se sont aperçus que ce poisson était en fait une espèce à part entière ! Cette découverte montre à quel point la biodiversité en Amazonie est encore méconnue. En réalité, les scientifiques estiment que 42% des poissons de l’Amazone sont encore inconnus ! Qui sait quelles autres créatures fascinantes se cachent dans les profondeurs de nos océans et rivières ?
Myloplus Sauron… Tu te demandes peut-être pourquoi ce poisson porte ce nom. C’est qu’il présente une bande verticale noire sur ses flancs qui rappelle l’œil de Sauron, le méchant emblématique du « Seigneur des Anneaux ». Les scientifiques, amateurs de Tolkien, savent être originaux lorsqu’ils baptisent de nouvelles espèces !