Que cherchez-vous ?

Publicité
04 mars 2024
Temps de lecture : 1 minute

Plantes (im)mortelles ?

Photo: Ross Stone @ Unsplash.com

Les plantes sont des êtres vivants, comme les animaux et les humains. Elles naissent et elles meurent. Incendie, tempête, sécheresse, parasites, leurs conditions de vie sont parfois dangereuses. Mais peuvent-elles simplement mourir de vieillesse ?

T’es-tu déjà occupé d’une plante d’intérieur ou as-tu déjà jardiné ? Surtout, as-tu le pouce vert ? Les plantes ont des besoins assez simples : de l’eau en quantité suffisante, du soleil et un sol de qualité pour pousser correctement. Mais si toutes ces conditions sont réunies, une plante peut-elle vivre éternellement ?

La plupart des animaux, incluant les êtres humains, ont une croissance limitée. Une fois adultes, nous ne grandissons plus. Nous n’avons pas non plus des doigts supplémentaires qui poussent ou une autre oreille qui grandit sur notre tête. À l’inverse, les plantes ont une croissance infinie ! Elles peuvent grandir sans s’arrêter, produire des feuilles, des fruits, régénérer des tiges coupées. Tout cela, à condition que les conditions favorables soient réunies (eau, soleil et sol de qualité).

Les plantes ont tout de même une espérance de vie limitée, elle est juste beaucoup plus longue la nôtre. Ainsi, une plante mourra en général d’une cause extérieure avant d’atteindre sa date de péremption : un incendie, des parasites, une maladie ou la sécheresse. Si une plante est à l’abri de toute agression extérieure, elle se détériorera malgré tout avec le temps. Elle aura plus de mal à assimiler l’eau, à régénérer ses cellules. Ses feuilles tomberont un jour et elle mourra de vieillesse. Comme nous !

Une exception : les plantes annuelles qui, comme leur nom l’indique, ont une durée de vie d’un an et meurent au premier hiver. D’autres plantes peuvent vivre pendant des dizaines d’années voire des siècles. À l’image de Big Lonely Doug, un sapin de Douglas qui pousse sur l’île de Vancouver et qui aurait près de 1 000 ans !

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité