Que cherchez-vous ?

Publicité
09 novembre 2018
Temps de lecture : 1 minute

La face cachée de la pomme de terre

Pomme de terre

Photo : fermate@depositphotos.com

En purée, frite, cuite au four… la pomme de terre est un aliment assez passe-partout. Cet incontournable de la cuisine peut pourtant te rendre très malade s’il est mal entreposé! La patate contient en effet une molécule dangereuse qui affecte le système digestif et le système nerveux : la solanine.

Nul besoin de t’alarmer, les pommes de terre vendues dans les commerces ne contiennent pas suffisamment de solanine pour t’empoisonner. Cependant, celles qui restent longtemps mal entreposées voient leur quantité de solanine augmenter rapidement, surtout en présence de lumière. Si en coupant ta pomme de terre tu remarques une partie verte, mieux vaut te méfier. La couleur provient de la chlorophylle. Sans être elle-même toxique, sa présence indique que la pomme de terre a été exposée à la lumière et contient par conséquent plus de solanine. C’est aussi vrai pour les pommes de terre qui ont commencé à germer. Enfin, un goût amer est un autre indicateur de la molécule indésirable.

Lorsqu’ingérée, la solanine provoque des symptômes typiques d’une indigestion. Heureusement, il y a très peu de cas mortels chez l’humain, puisqu’une grande quantité est nécessaire pour réellement mettre la vie en danger. Attention cependant aux animaux domestiques : un chien ou un lapin qui mange des pelures de patates est à risque de tomber très malade. Il faut savoir que la pelure est la partie la plus concentrée en solanine!

Si tu raffoles de ce légume, sache qu’il existe une solution simple : bien cuire les pommes de terre aide à réduire les quantités de solanine. Toutefois, si tes patates sont très vertes, rien ne pourra te sauver d’une indigestion, pas même la cuisson. Bon appétit!

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hélène
1 année il y a

WOW… Je l’ignorais totalement…Je suis curieuse de savoir qu’elle poucentage de la population sait cela !!! MERCI.

FRANCINE ROUBY
Répondre à  Hélène
9 mois il y a

Quand ca t’arrive, tu ne l’oublie pas . Toujours conserver des pommes de terre à l’abri de la lumière sinon gare au mal d’estomac et à la diarrhée pendant plusieurs jours

Publicité