De temps en temps, les scientifiques se posent les mêmes questions que toi : pourquoi les fils de tes écouteurs sont-ils toujours emmêlés? À question simple, réponses moins simples.
Il y a d’abord une explication probabiliste. Quand tu marches avec tes écouteurs dans la poche, tu les désorganises de plus en plus : à chaque pas, le câble se déplace un petit peu. Par eux-mêmes tes écouteurs se retrouvent alors dans une configuration complètement aléatoire quand tu les sors de ta poche. Or, la configuration « parfaitement démêlés » n’est qu’une possibilité parmi les milliards de configurations différentes que peuvent prendre tes écouteurs. La probabilité que tu les retrouves dans cet état en les sortant de ta poche est donc d’une sur plusieurs milliards; autrement dit, très infime.
On peut aussi l’expliquer en d’autres termes, plus physiques. Chaque mouvement désorganise les écouteurs un peu plus. Les scientifiques ont défini une quantité qui mesure ce désordre : l’entropie. Dès que tu fais quelque chose, que ce soit marcher, manger ou même dormir, tu crées de l’entropie. Autrement dit, tu crées du désordre. C’est pour ça que quand tu te réveilles, les draps sont tout dérangés ou que malgré tes meilleurs efforts, il y aura toujours une chaussette perdue quelque part dans ta chambre.
Est-ce que c’est possible de se battre contre l’entropie? Oui et non. Tu peux toujours démêler tes écouteurs, mais ils vont toujours s’emmêler dans ta poche… Un scientifique britannique, Robert Matthews, a trouvé une façon de mettre ses écouteurs dans sa poche pour les empêcher de s’emmêler au maximum : il faut fixer les deux petits haut-parleurs ensemble (avec un petit élastique par exemple) puis fixer l’autre extrémité (la prise audio) à ses deux haut-parleurs avec un autre élastique… Ça reste tout de même assez peu pratique tout ça, il va peut-être falloir vivre avec des nœuds un peu plus longtemps… ou t’équiper d’écouteurs sans fils!