Que cherchez-vous ?

Publicité
12 septembre 2025
Temps de lecture : 1 minute

Qu’arrive-t-il si quelqu’un meurt dans l’espace ?

Photo: Levi Stute @ Unsplash.com

La NASA a pris des mesures pour se préparer à un décès pendant une mission spatiale. Comment les nations vont-elles gérer cette éventualité, alors que de plus en plus de personnes voyagent déjà hors de la planète ?

Dans des films de science-fiction, tu as peut-être déjà vu les occupants d’un vaisseau spatial ou d’une station spatiale s’affairer à envoyer dans le vide spatial un collègue décédé à bord. Une espèce de cérémonie vers un voyage éternel.

Mais dans la réalité, que se passe-t-il lorsqu’un ou une astronaute meurt dans l’espace ? À ce jour, cela n’est jamais arrivé, mais cela devient de plus en plus probable avec les projets de missions longues qui s’en viennent: voyages vers Mars ou séjours sur la Lune. Un décès naturel en dehors de la Terre n’est plus une hypothèse lointaine; on ne se demande pas si ça arrivera, mais quand ça arrivera.

Pour s’y préparer, la NASA a déjà mis en place certains dispositifs. Par exemple, en 2012, un objet discret a été envoyé à bord de la Station spatiale internationale : le HRCU (Human Remains Containment Unit, en français: Unité de confinement des restes humains). C’est un sac spécial conçu pour contenir un corps dans les conditions extrêmes de l’espace. Ce sac est réfrigéré, doublé pour absorber les fluides, et équipé de filtres pour limiter les odeurs. L’objectif est d’éviter toute contamination et de conserver le corps en attendant un éventuel retour sur Terre.

En parallèle, les astronautes de la NASA reçoivent aussi une formation médico-légale de base. Si un décès survient, ils doivent photographier la scène, prélever des échantillons de cheveux, de peau ou de fluides corporels pour aider à déterminer la cause. Des cérémonies sobres sont aussi envisagées pour permettre aux coéquipiers de faire leur deuil dans un contexte émotionnel difficile.

Cependant, plusieurs zones d’ombre subsistent. Par exemple, on ignore totalement comment un cadavre se décompose en microgravité ou sur d’autres planètes. Les tests du HRCU ont été réalisés sur Terre, mais son efficacité dans l’espace reste à vérifier. De plus, des questions juridiques se posent : qui a autorité si un décès survient sur la Lune ou sur Mars, surtout lors de missions internationales ou privées ? Les traités existants n’abordent pas en détail le sort des corps humains en dehors de la Terre.

Ainsi, même si la question peut sembler morbide, elle est essentielle pour préparer des missions responsables et humaines. Elle montre à quel point l’exploration spatiale nous pousse à anticiper des situations inédites, qui mêlent la science, l’éthique, le droit, la psychologie…

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité