Photo: jean wimmerlin @ Unsplash
Dans des réserves d’Afrique, on coupe les cornes des rhinocéros pour les protéger du braconnage. Des observations récentes ont montré que les rhinocéros sans corne sont plus timides et moins sociaux. Voire moins sauvages ?
Les rhinocéros sont reconnaissables aux grandes cornes sur leur nez. Malheureusement, les rhinocéros sont aujourd’hui en voie d’extinction justement à cause de leurs cornes, car elles sont très recherchées par les braconniers, qui les vendent sur le marché noir. Selon la médecine traditionnelle asiatique, elles auraient d’incroyables propriétés thérapeutiques ! Ces cornes sont pourtant faites de simple kératine, la même protéine qu’on retrouve dans tes ongles et tes cheveux. Peu de chances qu’une potion d’ongles aide à guérir quoi que ce soit ! Pourtant, ces cornes sont très prisées et les rhinocéros sont tués pour leurs cornes.
En Afrique, les responsables de différentes réserves ont donc trouvé une stratégie pour protéger leurs rhinos : leur couper les cornes ! Sans corne, pas de braconnage ! Et ça fonctionne, car les braconniers les laissent tranquilles. Mais quelles sont les répercussions sur les rhinocéros eux-mêmes ? Jusqu’alors, aucun changement dans leurs comportements n’avait été observé. Une récente étude montre toutefois que les rhinocéros sans corne deviennent moins mobiles, moins sociables.
Des biologistes de l’Université de Neuchâtel en Suisse ont étudié les populations de rhinocéros noirs (Diceros bicornis) d’Afrique. Dans 10 réserves, elles et ils ont enregistré les déplacements des rhinocéros, puis ont comparé l’étendue de ces déplacements avant 2016 et après 2016, année où l’on a commencé à leur retirer les cornes. Qu’en ressort-il ?
On note que le territoire des rhinocéros a diminué significativement. Certains rhinocéros mâles ont réduit leur territoire de près de 80% après avoir perdu leurs cornes. Même chose pour les femelles, qui ont perdu près de la moitié de leur territoire en moyenne. Pourquoi les rhinocéros écornés se déplacent-ils moins ?
Les mâles doivent se battre pour défendre leur territoire. Sans leur corne, ils perdent leur moyen de défense et affrontent moins les autres mâles. Chaque mâle reste dans son territoire sans empiéter sur celui des autres. Les femelles ont aussi besoin de leurs cornes pour se protéger et protéger leur progéniture des prédateurs.
Comment tout cela impactera-t-il leur reproduction ? Il faudra poursuivre les observations pour conclure sur ce point.