Que cherchez-vous ?

Publicité
11 décembre 2024
Temps de lecture : 1 minute

Du steak de laboratoire

Photo: Alexas_Fotos @ Pixabay

Et si ton prochain burger ne provenait pas d’une ferme, mais d’un laboratoire ? La viande « artificielle » arrive dans nos assiettes, promettant de révolutionner notre façon de manger tout en préservant la planète… ou presque !

As-tu déjà mangé une galette végétale ou un hot dog sans viande ? Il y a de plus en plus de solutions de rechange pour satisfaire nos papilles tout en évitant les protéines animales, dont la production est associée à un impact environnemental élevé et à de la souffrance animale. Une autre option pourrait bientôt être à portée de main : la viande artificielle ou viande de synthèse ! Cela consiste à produire de la vraie viande, non pas par élevage traditionnel, mais par culture de cellules animales en laboratoire.

Mais comment fabrique-t-on un steak sans vache ? Tout commence par quelques cellules souches prélevées sur un animal, par biopsie. Ces cellules sont ensuite placées dans un environnement spécial : un milieu de culture enrichi en nutriments, en vitamines, en acides aminés, et en substances appelées facteurs de croissance. On appelle ça un bioréacteur – une cuve de plus de 1000 litres – où les cellules se multiplient et se différencient pour former du tissu musculaire. En seulement deux semaines, ces quelques cellules deviennent des millions et forment un véritable morceau de viande (quelques kilogrammes), prêt à être cuisiné !

Cette technologie autrefois inaccessible est maintenant réalité. En 2013, le premier steak artificiel coûtait aussi cher qu’une Ferrari : plus de 350 000 dollars canadiens ! Aujourd’hui, certaines entreprises arrivent à produire du poulet synthétique pour environ 20 dollars le kilo. Encore un peu plus cher que le poulet traditionnel, mais les prix continuent de descendre.

Cependant, tout n’est pas rose dans le monde de la viande artificielle. Alors qu’on la présente comme écologique, sa production est très énergivore. Toutes les phases de la production de viande de laboratoire demandent beaucoup d’énergie et produisent de grandes quantités de gaz à effet de serre. Selon certaines études, elle pourrait même avoir une empreinte carbone plus importante que l’élevage traditionnel.

La viande artificielle remplacera-t-elle un jour la viande traditionnelle ? L’avenir le dira. Mais une chose est sûre : la façon dont nous produisons notre nourriture est en pleine évolution.

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité