La chanteuse Taylor Swift en pleine action au Gillette Stadium (USA). Photo: Stephen Mease @ Unsplash
Les tournées de la chanteuse Taylor Swift détiennent tous les records en termes d’affluence, de nombre de dates, de pays visités, de recettes… Le plus insolite : ses concerts font trembler la Terre !
Tu connais sans aucun doute Taylor Swift ! Tu dois même connaître quelques chansons par cœur. Taylor Swift est une vedette mondialement connue et chacun de ses concerts déchaine les foules ! Les admirateurs de Taylor Swift ne se contentent pas de chanter et danser : ils font littéralement trembler la terre ! De récentes performances de la chanteuse à Édimbourg (Écosse) et à Seattle (États-Unis) ont carrément généré des ondes sismiques. Comment est-ce possible ?
Lors d’un concert au stade Murrayfield, à Édimbourg, une activité sismique a été détectée jusqu’à 6 kilomètres du stade par deux stations de surveillance sismique situées autour de la ville. En étudiant les courbes et les heures du concert, les chansons « Ready For It ? », « Cruel Summer » et « Champagne Problems » semblent avoir provoqué le plus d’ondes sismiques ! À Seattle, les concerts de Taylor Swift ont provoqué une activité sismique de magnitude 2,3 sur l’échelle de Richter ! Les vibrations enregistrées par les sismographes ont été attribuées à la foule de 144 000 fans et au puissant système de sonorisation.
Mais s’agit-il de vrais séismes ? Les sismologues classent ces événements comme des séismes anthropiques, c’est-à-dire des phénomènes induits par l’activité humaine. Contrairement aux séismes naturels, qui résultent du déplacement des plaques tectoniques, ou d’autres phénomènes dans la croûte terrestre, les séismes de concert sont causés par des vibrations en surface. Ils ne se propagent donc pas dans la terre. Bien que les instruments sismiques sensibles aient enregistré ces mouvements, il est peu probable que quelqu’un d’autre ait ressenti ces secousses, autre que les spectateurs dans et proches du stade.
Si tu assistes à un concert de Taylor Swift, prépare-toi à faire partie d’un véritable tremblement de terre musical !