Photo: Alexei Chizhov @ Pixabay
Ton chien est un loup domestiqué. Et, aussi affectueux et aimant puisse-t-il être, il ne se gênera pas pour te croquer s’il se retrouve seul avec ton cadavre pendant quelques jours, même si son bol de nourriture est bien rempli… C’est ce qu’explique une étude de médecine légale qui a compilé 63 cas de “charognards domestiques”…
Bon d’accord. Ce qui suit peut être dérangeant (et il y a un peu d’humour noir). Tu es prévenu(e).
Il semblerait que les cas soient très fréquents, mais qu’ils sont rarement publiés. S’ils sont surtout le fait de chiens, ils impliquent aussi souvent des chats, mais aussi parfois des oiseaux ou des rongeurs. Cela survient principalement chez des individus socialement isolés qui vivent avec des animaux à la maison. Lorsqu’ils décèdent subitement dans leur résidence (accident, problème de santé…)
Une fois la personne décédée, les chiens vont surtout manger d’abord les parties exposées, c’est-à-dire non recouvertes par les vêtements: le visage, le cou, les mains, les bras… Plus on tarde à découvrir le corps, plus le festin se poursuit… Cela est passablement différent du comportement des chiens en nature lorsqu’ils tombent sur un cadavre “étranger”: ils s’intéressent d’abord à l’abdomen, partie tendre et pleine d’organes nutritifs.
Les chercheurs expliquent les situations “domestiques” par le fait que l’animal qui voit son maître sans vie tente de le réanimer en le léchant au visage ou aux mains. Devant l’absence de résultat, la peur le prend, ses mouvements deviennent frénétiques et il peut mordiller. À un moment, le sang coule et le goût de ce sang déclenche des réflexes alimentaires… Les parties qui “disparaissent” les premières sont les parties molles et faciles à prélever du visage, comme le nez et les lèvres.
Mais l’animal vit au moins une période de deuil respectueuse, non? Habituellement, mais pas toujours… Dans 24% des cas recensés, le festin avait commencé en moins de 24 h. Il y a même eu un cas d’une personne intoxiquée par l’alcool qui s’est évanouie et que son chien a commencé à grignoter alors qu’il était encore vivant (mais sans réflexes), c’est-à-dire moins de 16 heures après que des témoins l’aient vu vivant.
Difficile d’admettre que ton cocker que tu aimes tant et qui t’aime tant puisse te manger? Rappelle-toi que malgré toute sa belle histoire avec toi, il est une sous-espèce de Canis lupus, c’est-à-dire de loup. C’est dans sa nature de manger de la chair fraîche quand il en trouve. Mais n’est-ce pas là une preuve absolue d’amour que de servir de nutriments à son chien et lui permettre de survivre en attendant la découverte de tes restes? S’il en reste… 😉