Photo: taylorklekamp @ Pixabay
Les requins, des animaux agressifs et sanguinaires ? Partons à la rencontre du requin-nourrice : une bête dormeuse et inoffensive, voire plutôt fainéante…
Tu as possiblement vu le film Les Dents de la mer et ses requins féroces ! Pourtant, cette image n’est pas fidèle au comportement général des requins, qui sont plutôt timides et discrets. Encore moins de celui du requin-nourrice, qui passe la majorité de son temps à dormir, allongé sur le sable au fond de la mer.
À première vue, le requin-nourrice peut paraître imposant. Il mesure entre 2,5 mètres et 4,5 mètres de long, a une tête plate et des petits yeux. De quoi avoir quelques frissons si on le croise sous l’eau. Pour cela, il faut aller nager dans les eaux tropicales, notamment dans le golfe du Mexique.
Malgré son physique impressionnant, le requin-nourrice est inoffensif. Il passe la plupart de son temps à dormir (près de 20h par jour !) dans des grottes sous-marines ou à l’abri de rochers. Presque tous les requins doivent nager pour faire circuler l’eau dans leurs branchies et obtenir l’oxygène nécessaire à leurs besoins. Le requin-nourrice, lui, possède des muscles près des branchies qui assurent la circulation de l’eau, même à l’arrêt. C’est pourquoi il peut rester immobile, et dormir autant !
Lorsqu’il se réveille au milieu de la nuit, il part chasser en solitaire. Au menu : des crustacés, des langoustes, des raies, des calmars, parfois des oursins. Un vrai gourmet ! Pour chasser, il déloge sa proie en soufflant de l’eau par sa bouche puis il l’aspire. Le bruit de succion lorsqu’il avale sa proie lui a valu son nom de requin-nourrice, en référence au nourrisson qui tète.