Image: Earth Black Box
Les avions sont équipés de boîtes noires qui enregistrent leurs dernières données de vol avant un accident. La Terre aura bientôt la sienne, pour enregistrer ses derniers moments, au cas où l’on provoquerait notre perte…
Si la civilisation humaine s’effondre, que restera-t-il de nous ? Peut-être des parties de certaines villes, les pyramides, quelques monuments ? En fait, il ne restera peut-être pas beaucoup de preuves de ce que l’humanité aura accompli ou de ce qui aura entraîné sa perte.
Une équipe de chercheurs australiens veut changer cela. Leur solution ? Une boîte massive et indestructible qui enregistrera des données scientifiques pour donner aux civilisations futures un aperçu précis de la chute l’humanité.
Le principe est le même que les boîtes noires conçues pour résister aux accidents d’avion et fournir aux enquêteurs des données précieuses sur ce qui a conduit à la catastrophe… sauf que dans ce cas, c’est à l’échelle planétaire. Le projet, un immense monolithe d’acier installé dans un endroit reculé de Tasmanie, est d’ailleurs baptisé Earth’s Black Box, la « boîte noire de la Terre ».
La boîte géante est conçue pour enregistrer des données climatiques, telles que les niveaux de CO2 atmosphérique, les températures de la mer et les niveaux de consommation d’énergie. Elle recueillera également des informations contextuelles, comme les titres de l’actualité et les publications sur les réseaux sociaux.
Si la Terre s’effondre à cause du changement climatique, cet appareil d’enregistrement indestructible sera là pour ceux qui restent pour tirer des leçons. La boîte elle-même sera fabriquée en acier de 10 centimètres d’épaisseur et posée sur du granit. À l’intérieur se trouvera un système de disques de stockage connectés à Internet alimentés par des panneaux solaires sur le toit de la boîte.
Le plus gros problème pour l’équipe est maintenant de savoir comment aider les futures civilisations (d’ici ou d’ailleurs) à accéder aux informations qu’elle contient. Après tout, ils trouveront juste un monolithe mystérieux au milieu de nulle part – et nous savons déjà que les humains ne sont pas très bons à comprendre les monolithes !