François Ménard, directeur technologique d’Aeponyx, a le sens pratique et l’âme d’un entrepreneur. Sa devise ? « La nécessité est mère de l’invention. » C’est justement pour répondre à un besoin majeur, celui de décongestionner les réseaux de télécommunication saturés par le flux de données , qu’il a fondé la PME en 2011, avec François Tessier et Philippe Babin, tous spécialistes de l’industrie des télécommunications.
Le but ultime d’ Aeponyx est simple : se débarrasser des fils de cuivre qui ralentissent le trafic pour les remplacer par des solutions optiques partout, à faible coût. Car la congestion touche surtout les réseaux locaux (qui raccordent les habitations) et les centres de données où, pour des raisons de coût, on exploite encore peu la fibre optique.
L’entreprise s’est donc rapidement positionnée à l’avant-garde de la photonique sur silicium qui consiste à manipuler la lumière sur des puces en silicium classiques. Plus précisément, elle travaille sur des solutions facilitant le « multiplexage en longueurs d’onde ». Le principe : transporter dans une seule fibre optique une flopée d’ondes lumineuses de couleurs différentes, chacune portant indépendamment son flux de données. « Autrement dit, on utilise la fibre optique comme une autoroute à plusieurs dizaines de voies, chaque voie ayant une couleur spécifique », traduit François Ménard.