Pour l’instant, les wagons de train de marchandises se laissent tirer par les locomotives. Mais ils pourraient jouer un rôle plus actif, et générer des économies d’énergie, grâce à l’ingénieur Serge Mai qui a imaginé un module de traction autonome pour bogie, ce chariot sous le véhicule ferroviaire.
Comment ? En récupérant l’énergie cinétique produite par le bogie lors du freinage. Dans les systèmes mécaniques traditionnels, cette énergie est perdue, car elle se dissipe en chaleur. L’invention de Serge Mai la transforme plutôt en électricité et l’emmagasine dans une batterie lithium-ion qui alimente ensuite un effort de traction si le train accélère ou grimpe une pente.
La récupération de l’énergie générée par le freinage dans une batterie n’est pas nouvelle. Les automobiles électriques et hybrides fonctionnent sur ce principe. En revanche, aucun système comparable n’existe pour gérer de manière autonome l’énergie sur un seul wagon de train. Et c’est ce que M. Mai propose avec son concept breveté au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Pas besoin de chercher loin pour trouver la plupart des composantes nécessaires : la taille et la puissance des moteurs, convertisseurs et batteries mis au point pour les automobiles électriques correspondent aux besoins d’un bogie.