Que cherchez-vous ?

Publicité
27 octobre 2017
Temps de lecture : 1 minute

LÜ: Transformer un gymnase en jeu vidéo

Et si on se servait de la réalité augmentée pour faire bouger les jeunes ? C’est le défi relevé par SAGA, une entreprise de Québec spécialisée en conception d’expériences en réalité augmentée. Elle a créé le gymnase interactif LÜ avec caméra 3D, projecteurs, systèmes de son et d’éclairage.

« Nous avons combiné toutes ces technologies pour les utiliser dans un contexte sportif », affirme Vincent Routhier, président de SAGA.

Les jeunes sont ainsi plongés dans un environnement immersif où les projections sont synchronisées avec l’éclairage et le son. Ils lancent des ballons sur des cibles projetées sur les murs pour récolter des points : ils deviennent les héros d’un jeu vidéo !

LÜ permet aussi aux jeunes d’apprendre en bougeant, par exemple lors d’une compétition de calcul mental. Les jeunes forment deux équipes qui doivent réaliser l’opération affichée sur le mur du gymnase et lancer le ballon sur la bonne réponse pour accumuler des points.

Le système est installé depuis mars à l’école privée Externat St-Jean Berchmans de Sillery, ce qui a permis de peaufiner le concept. L’école des Ursulines, à Québec, a le sien depuis peu et d’autres écoles privées ont manifesté leur intérêt. LÜ est également dans la course pour plusieurs soumissions dans des écoles, complexes sportifs, centres de divertissement et centres communautaires situés à l’étranger.

Publicité