Maniable et pratique : voilà qui pourrait résumer en deux mots le SnikkyBike , cet hybride entre vélo électrique et trottinette, conçu par Jérémie Lepage, ingénieur électrique.
Après avoir essayé l’engin, on peut aussi dire qu’il est ludique : les mains sur le guidon, en glissant silencieusement sur l’asphalte, on a tout de suite un sentiment grisant de liberté.
Et nul besoin d’être équilibriste pour maîtriser le SnikkyBike. Destiné à tous, il se veut justement plus sécuritaire qu’un vélo. « C’est en voyant ma conjointe partir au travail avec un vélo de route auquel elle n’était pas habituée, il y a trois ans, que j’ai cherché un autre moyen de transport pour ses déplacements », explique Jérémie Lepage, diplômé de Polytechnique, à Montréal.
Les trottinettes, avec leurs petites roues, butent sur le moindre obstacle. Les « gadgets » de type Segway ou Solowheel (une roue motorisée avec des marchepieds de part et d’autre) sont instables et demandent pas mal d’entraînement. Quant au Kick Bike, sorte de trottinette avec une grande roue avant, il est trop long et reste difficile à manœuvrer en ville.
Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, l’ingénieur montréalais commence alors à dessiner un prototype, en marge de son emploi chez Schneider Electrics.